Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurFranceSéparateurL’UIHJ rencontre l’Association Henri Capitant à Paris le 16 janvier 2013
Saut de ligne

L’UIHJ rencontre l’Association Henri Capitant à Paris le 16 janvier 2013

Image

La rencontre entre l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française et l’UIHJ annonce le début d’une collaboration nouvelle sur le plan international pour les deux organisations

Image
 
L'Association Henri Capitant fut fondée en 1935, sous l'autorité de Henri Capitant, professeur à la Faculté de droit de Paris, par un groupe de juristes de différents pays de langue française : Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse, etc.
Par la suite elle s'ouvrit à des juristes de pays non francophones. Plus tard, elle prit le nom qui reste le sien aujourd'hui : celui d'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française.
Son président est Denis Mazeaud, professeur de droit à l'Université Panthéon-Assas (France).
Tant en France qu'à l'étranger, l'Association réunit de très nombreux professeurs de droit, des magistrats, des avocats, des notaires et des membres des diverses professions juridiques.
A ce jour, elle a tissé des liens intellectuels et amicaux avec des groupes ou correspondants étrangers dans plus de 55 pays : elle constitue aujourd'hui le premier réseau international de tradition civiliste.
Son site internet permet de prendre quotidiennement connaissance de ses activités et aussi de lire certains de ses travaux qui s'y trouvent en libre accès. Elle anime depuis 2010 la première revue bilingue consacrée aux droits de tradition civiliste. Plus généralement, elle conseille les législateurs français, européens ou étrangers qui souhaitent bénéficier de son expertise en matière de travaux législatifs. L'Association se compose de personnes physiques qui doivent être des juristes, ainsi que de personnes morales publiques ou privées. L'adhésion à l'Association est libre (Source : www.henricapitant.org).

Depuis toujours l'Association Capitant a tissé des liens étroits avec la profession de notaire. Au cours de la précédente décennie, les liens existant avec la profession d'avocat ont été renforcés. Souhaitant aujourd'hui s'ouvrir à la profession d'huissier de justice, elle a contacté l'UIHJ par l'intermédiaire de Claude Brenner, professeur à l'Université Panthéon-Assas, afin de voir quelles seraient les possibilités d'une collaboration qui pourrait bénéficier aux deux organisations. L'UIHJ a immédiatement répondu favorablement à cette demande. Une réunion a été organisée le 16 janvier 2013 à Paris.
L'Association Henri Capitant était représentée par son président, Denis Mazeaud, son secrétaire général, Philippe Dupichot, et son secrétaire général adjoint, Cyril Grimaldi. Le professeur Brenner était également présent. L'UIHJ était représentée par son président, Leo Netten, son secrétaire général, Françoise Andrieux, et son premier secrétaire, Mathieu Chardon.

Le professeur Mazeaud a évoqué l'histoire de l'Association Capitant, son mode de fonctionnement et sa volonté d'ouverture vers la profession d'huissier de justice. Au niveau international, l'Association Capitant désire intégrer la profession d'huissier de justice dans ses travaux et ses prochains congrès. Des partenariats de nature essentiellement scientifiques sont donc envisagés. L'Association Capitant est en relation avec des universités dans une soixantaine de pays, y compris en Amérique du Sud et en Asie, une zone actuelle de prédilection pour l'UIHJ dans sa mission de promotion de la profession d'huissier de justice.
De son côté, Leo Netten a présenté l'UIHJ, ses activités et ses relations privilégiées avec les grandes institutions et organisations internationales, telles que l'ONU, la CNUDCI, la Conférence de La Haye de droit international privé, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Ohada, la Commission européenne, le Consilium, le Conseil de l'Europe, la CEPEJ ou encore l'European Law Institute.
Le président Netten a également insisté sur l'expérience de l'UIHJ en matière de travaux législatifs, notamment concernant l'exécution des décisions de justice.

Au cours d'un entretien d'emblée convivial et prometteur, chacun a pu apprécier les liens naturels qui existaient entre l'Association Capitant et l'UIHJ et les intérêts mutuels d'une collaboration. Les contacts sont noués. Un partenariat entre les deux organisations est d'ores et déjà en cours de constitution, au profit de la culture juridique française et de la profession d'huissier de justice, sur le plan mondial...
   
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp