NEWSLETTER
SEPTEMBRE - OCTOBRE 2022
Le mot du président
Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames et Messieurs,
L'UIHJ célèbre de 24 novembre 2022 son 70e anniversaire.

Cette célébration, si elle consacre notre organisation comme l’une des plus importantes associations de juristes dans le monde et l’une des plus actives, se déroule dans un climat de tensions mondiales économiques et politiques mais aussi écologiques, énergétiques et sanitaires qui nous affectent tous à des niveaux divers et nous contraignent à relever les nombreux défis que ce climat génère.
Dans le même temps, nous constatons au fil des ans, et malgré les difficultés que je viens d’évoquer, une augmentation permanente de nos actions au profit de notre profession.

La mise en place de ces actions nécessite des moyens humains et financiers à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous, et que notre mission est de satisfaire.

La diminution de la léthalité de la pandémie de Covid-19 nous permet à nouveau de voyager et de reprendre le cours de nos activités. Pour autant, vous avez pu constater comme nous une augmentation très importante du prix des billets d’avion et des chambres d’hôtels (de 50%, parfois même de 100% !) en raison de la crise énergétique. Dans l’Union européenne, l’inflation pour la seule année 2022 est de 10%!

Nous devons poursuivre nos efforts et, pour cela, disposer des moyens suffisants sans lesquels nous risquons de plus être présents, là où nous devons absolument être, pour défendre vos intérêts.

Pour maintenir au plus bas les coûts de fonctionnement de notre organisation, nous avons pu notamment réduire les frais de secrétariat, déménagé dans des locaux avec un loyer moins élevé que le précédent, mettre en place des réunions de travail par visio-conférences, utiliser ces visio-conférences lorsque nous jugeons qu’elles peuvent éviter un déplacement sans nuire aux bénéfices que les contacts présentiels peuvent apporter, et réduire le nombre des représentants de l’UIHJ pour les réunions qui nécessitent un déplacement. Par ailleurs, je vous rappelle que l’immense majorité des personnes qui s’investissent pour l’UIHJ le font de façon bénévole et je tiens ici à leur témoigner toute ma gratitude.

Il est plus que jamais important que notre profession soit représentée à tous les niveaux et auprès de toutes les institutions et organisations internationales lorsqu’il s’agit par exemple de la digitalisation de la justice. Nous devons nous assurer que nous gardons à l’avenir notre place dans le système judiciaire en tant qu’acteur clé et pilier de tout système judiciaire.

La pérennisation de la profession d’huissier, sa défense, sa promotion et son développement dans le cadre de l’Etat de droit sont, vous le savez, les moteurs qui nous animent depuis toujours, conformément aux mandats que vous nous avez confiés. Plus que jamais nous devons afficher notre solidarité.
Vous pouvez soutenir l'UIHJ et ses actions en devenant membre individuel de notre organisation.

Notre Union est notre force !

Bien cordialement,
Marc SCHMITZ
Président de l'UIHJ
Soutenez l’UIHJ en devenant membre individuel et bénéficiez de nombreux avantages !
Depuis longtemps, nombreux sont celles et ceux, huissiers de justice ou autres, qui témoignent leur intérêt pour les actions menées par l’UIHJ partout dans le monde et souhaitent lui apporter leur soutien.

Pour répondre à cette attente, à la faveur du 70e anniversaire de l’UIHJ en 2022 et après modification de ses statuts, il est désormais possible pour toute personne physique de devenir dès à présent membre individuel de l’UIHJ.
En savoir plus
Rencontre avec le Commissaire européen à la Justice
Marc Schmitz, président de l’UIHJ et de l’UEHJ, Carlos Calvo, secrétaire de l’UEHJ, et Mathieu Chardon, secrétaire général de l’UIHJ, ont rencontré Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, le 12 septembre 2022 à Bruxelles (Belgique), au siège de la Commission européenne.
Au cours d’un échange cordial et fructueux, Didier Reynders a pris personnellement connaissance des travaux de l’UEHJ et de l’UIHJ en matière de formation et de technologies digitales, au cœur des préoccupations de la Commission européenne.
En savoir plus
Conférence internationale à Batumi sur l’exécution digitale en présence du ministre de la justice de Géorgie, Rati Bregadze
L’UIHJ a organisé avec le Bureau national de l’exécution de Géorgie à Batumi, le 22 septembre 2022, une conférence internationale sur les nouvelles technologies et la gouvernance digitale en matière d’exécution.
Des représentants de 25 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique, se sont déplacés pour assister à cette conférence d’une haute teneur scientifique, parfaitement organisée. De nombreux huissiers de justice du Bureau national de l’exécution de Géorgie (NBE) étaient également présents.
L’UIHJ était représentée par Marc Schmitz, président, Jos Uitdehaag, 1er vice-président, Patrick Gielen, secrétaire, David Walker, vice-trésorier, Sue Collins, vice-secrétaire, et par Mathieu Chardon, secrétaire général. Le NBE était représenté par son directeur, Mirian Kharabadze. Erekle Ghvinianidze, vice-ministre de la justice de Géorgie, ancien directeur du NBE, et Archil Chikovani, maire de Batumi étaient également présents.
En savoir plus
Entrée en application du règlement Bruxelles II ter
Le règlement (UE) 2019/1111 du Conseil du 25 juin 2019 relatif à la compétence , la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfants, est entré en application le 1er août 2022
.
En savoir plus
L’ERA a organisé un congrès à l’occasion de son 30e anniversaire
L’ERA a organisé à l’occasion de son 30e anniversaire les 13 et 14 octobre 2022 un congrès à Trèves avec des messages personnels de Jean-Claude Juncker, président du conseil de direction de l’ERA, Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat (par message vidéo), Sabine Verheyen, présidente de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen, et Marc van der Woude, président du Tribunal de l’Union européenne.
En savoir plus
In Memoriam - Décès de Francis Guépin
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de Francis Guépin, survenu le 22 septembre 2022 à l’âge de 76 ans.

Ancien président de la Chambre nationale des huissiers de justice de France (1994-1995), il était bien connu de tous à l’UIHJ, dont il a été membre de la délégation française, puis membre du bureau (2006-2009). A de multiples reprises et dès 1994, il a accompagné l’UIHJ et ses présidents Baudouin Gielen puis Jacques Isnard, pour participer au rayonnement de l’UIHJ, notamment en Europe et en Afrique.

Tous ceux qui l’ont rencontré ont pu apprécier ses grandes qualités humaines et sa volonté indéfectible de défendre les intérêts profession d’huissier de justice et d’assurer sa promotion partout dans le monde.

Un proche de l’UIHJ nous a quitté. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
Conférence interprofessionnelle du projet FILIT à Lisbonne
La dernière conférence interprofessionnelle de ce projet s’est tenue en format hybride le 13 octobre 2022 à Lisbonne (Portugal). Cette conférence a été organisée par OSAE (Ordem dos Solicitadores e dos Agentes de Execuçao) en collaboration avec l’UEHJ, l’IEAP (Institut européen d’administration publique) et l’EFB (Ecole de formation des barreaux de Paris)
En savoir plus
Lancement du projet PACE (Projet de sensibilisation à la protection de la vie privée dans en matière d’exécution civile), financé par l’UE
Le 18 octobre, à Athènes, en Grèce, le projet PACE a été lancé. Le projet PACE vise à contribuer à l’application efficace et cohérente des règles de l’UE en matière de protection des données dans le cadre de l’exécution en matière civile.
Le projet est organisé par l’UIHJ en étroite collaboration avec le Centre de droit constitutionnel européen (CECL). Il s’agit du troisième projet organisé avec le CECL, après le projet ENABLE et le projet de l’Atlas de l’exécution.
En savoir plus
Séminaire de formation des huissiers de justice africains à Brazzaville et 30e anniversaire de la profession d’huissier de justice au Congo
L’UIHJ a organisé avec la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo les 27 et 28 octobre 2022 un séminaire de formation Ufohja à Brazzaville (Congo), couplé avec le 30e anniversaire de la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo. Cet événement était placé sous le haut patronage d’Ange Aimé Wilfried Bininga, Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones de la République du Congo.
L’UIHJ était représentée par son président, Marc Schmitz, ses vice-présidents, Jean-Didier Bidié et Luis Ortega Alcubierre, et son secrétaire général, Mathieu Chardon.
En savoir plus
Troisième session du programme de formation des formateurs en Macédoine du Nord
Dans le cadre du Projet de renforcement de l’exécution dans les Balkans (BESP), la troisième session de 3 jours du programme de formation des formateurs pour les agents d’exécution et les juges a été organisée. Ce programme de formation offre un programme de formation durable pour les agents d’exécution privés afin d’améliorer l’exécution et de développer un noyau de formateurs pour la région de l’Europe du Sud-Est et en particulier la Macédoine du Nord.
En savoir plus
L’UIHJ a participé à la septième conférence annuelle des huissiers de justice en Serbie
Plus de 350 personnes ont participé à la septième Conférence internationale annuelle des huissiers de justice, organisée par la Chambre serbe des huissiers de justice privés les 21 et 22 octobre à Zlatibor, en Serbie. La Conférence était coparrainée par le projet BESP (Balkan Enforcement Strengthening).
En savoir plus
CINQUANTE NUANCES DE CONSTAT - formation hybride le jeudi 8 décembre 2022
Le constat par huissier de justice : le mode d’administration judiciaire de la preuve par excellence ! On reproche souvent à la justice d’être chronophage, coûteuse et longue et les tribunaux sont souvent encombrés. Mais de nombreux procès pourraient être évités moyennant un constat par huissier de justice.

Le constat permet non seulement d’éviter de très nombreux procès mais aussi de préserver les droits de chacun si un procès survient malgré tout. Il constitue un mode d’administration judiciaire de la preuve par excellence.

Dans cette formation, les formateurs axeront leur présentation sur la pratique afin de donner de réels outils qui permettront aux participants de développer cette activité importante de l’huissier de justice.
En savoir plus et s'inscrire
Suivez-nous sur facebook
Tenez-vous informé des actions de l'UIHJ et suivez-nous sur Facebook
Vers la page Facebook de l'UIHJ
Suivez-nous sur LinkedIn
Tenez-vous informé des actions de l'UIHJ et suivez-nous sur LinkedIn
Vers la page LInkedIn de l'UIHJ
NEWSLETTER
SEPTEMBER - OCTOBER 2022
A word from the president
Dear Colleagues,
Ladies and gentlemen,

The UIHJ celebrates its 70th anniversary on
24 November 2022.

This celebration, while consecrating our organization as one of the most important and most active associations of legal professionals in the world, is taking place in a climate of global economic, political, but also ecological, energy and health tensions that affect us all at various levels and force us to meet the many challenges that this climate generates.
At the same time, we have seen over the years, and despite the difficulties I have just mentioned, a permanent increase in our actions for the benefit of our profession.
The implementation of these actions requires human and financial resources commensurate with the trust you have placed in us, and that our mission is to satisfy.
The decrease in the lethality of the Covid-19 pandemic allows us to travel again and resume our activities. However, like us, you have seen a very significant increase in the price of plane tickets and hotel rooms (by 50%, sometimes even 100%!) due to the energy crisis. In the European Union, inflation for 2022 is 10%!
We must continue our efforts and, to do so, have sufficient means without which we may also be present, where we absolutely must be, to defend your interests.
To keep the operating costs of our organization as low as possible, we have been able to reduce secretarial costs, move to premises with a lower rent than the previous one, set up work meetings by videoconference, use these videoconferences when we estimate that they can avoid travel without harming the benefits that face-to-face contacts can bring, and reduce the number of representatives of the UIHJ for meetings that require travel. Moreover, I remind you that the vast majority of people who invest themselves for the UIHJ do so on a voluntary basis and I would like to express my gratitude to them.
It is more important than ever that our profession is represented at all levels and in all international institutions and organizations when it comes to the digitalization of justice, for example.
We must ensure that we maintain our place in the judicial system in the future as a key actor and pillar of any judicial system. The perpetuation of the profession of judicial officer, its defense, promotion and development within the framework of the rule of law are, as you know, the driving forces that have always driven us, in accordance with the mandates you have entrusted to us. More than ever, we must show our solidarity.

You can support the UIHJ and its activities by becoming an individual member of our organization.

Our Union is our strength!

Sincerely,
Marc SCHMITZ
UIHJ President
Support the UIHJ by becoming an individual member and benefit from many advantages!
For a long time, many are those, judicial officers or others, who show their interest in the actions carried out by the UIHJ all over the world and wish to support it.

To meet this expectation, at the time of the 70th anniversary of the UIHJ in 2022 and after the modification of its statutes, it is today possible for any natural person to become an individual member of the UIHJ right now.
Read more
Meeting with the European Commissioner for Justice
Marc Schmitz, President of the UIHJ and of the UEHJ, Carlos Calvo, Secretary of the UEHJ, and Mathieu Chardon, Secretary General of the UIHJ, met Didier Reynders, European Commissioner for Justice, on 12 September 2022 in Brussels, Belgium, at the headquarters of the European Commission.
During a cordial and fruitful exchange, Didier Reynders personally became aware of the work of the UEHJ and the UIHJ in the field of training and digital technologies, at the heart of the concerns of the European Commission.
Read more
International Conference in Batumi on Digital Enforcement in the Presence of the Minister of Justice of Georgia, Rati Bregadze.
The UIHJ organised with the National Bureau of Enforcement of Georgia in Batumi, on 22 September 2022, an international conference on new technologies and digital governance in enforcement.
Representatives of 25 countries from Europe, Asia, America and Africa travelled to attend this conference of high scientific content, perfectly organised. Numerous judicial officers from the National Bureau of Enforcement of Georgia (NBE) were also present.
The UIHJ was represented by Marc Schmitz, President, Jos Uitdehaag, 1st Vice-President, Patrick Gielen, Secretary, David Walker, Vice-Treasurer, Sue Collins, Vice-Secretary, and by Mathieu Chardon, Secretary General. The NBE was represented by its Director, Mirian Kharabadze. Erekle Ghvinianidze, Deputy Minister of Justice of Georgia, former Director of the NBE, and Archil Chikovani, Mayor of Batumi, were also in attendance.
Read more
Entry into application of the Brussels II ter Regulation
Council Regulation (EU) 2019/1111 of 25 June 2019 on jurisdiction, the recognition and enforcement of decisions in matrimonial matters and the matters of parental responsibility, and on international child abduction, entered into force on 1st August 2022.
Read more
ERA organised a congress on the occasion of its 30th anniversary
ERA held its 30th Anniversary Congress on 13-14 October 2022 in Trier with personal messages from Jean-Claude Juncker, President of ERA’s Governing Board, Malu Dreyer, Minister President of Rhineland-Palatinate (via video message), Sabine Verheyen, Chair of the European Parliament Committee on Culture and Education, and Marc van der Woude, President of the General Court of the European Union.
Read more
In Memoriam - Death of Francis Guépin
We are very sad to inform you of the death of Francis Guépin, which occurred on 22 September 2022 at the age of 76.

Former President of the National Chamber of Judicial Officers of France (1994-1995), he was well known to everyone at the UIHJ, where he was a member of the French delegation, then a member of the board (2006-2009). On many occasions and since 1994, he accompanied the UIHJ and its presidents Baudouin Gielen and Jacques Isnard, to participate in the influence of the UIHJ, particularly in Europe and Africa.

All those who met him were able to appreciate his great human qualities and his unwavering will to defend the interests of the profession of judicial officer and to ensure its promotion everywhere in the world.

A close relative of the UIHJ has left us. We extend our sincere condolences to his family and loved ones.
Interprofessional conference of the FILIT project in Lisbon
The last interprofessional conference of this project was held in a hybrid format on 13 October 2022, in Lisbon, Portugal. This conference was organised by OSAE (Ordem dos Solicitadores e dos Agentes de Execuçao) in collaboration with the UEHJ, the EIPA (European Institute of Public Administration) and the EFB (Ecole de formation des barreaux de Paris).
Read more
Launch of the EU funded PACE project (Creating Privacy Awareness in Civil Enforcement Project)
On 18th October, in Athens, Greece, we had the launch of the PACE Project. The project PACE aims to contribute to the effective and coherent application of EU data protection rules in civil enforcement.
The project is organised by UIHJ in close cooperation with the Centre for European Constitutional Law (CECL). It is the third project that is organised together with CECL , after the ENABLE project and the Enforcement atlas Project.
Read more
Training Seminar for African Judicial Officers in Brazzaville and 30th Anniversary of the Profession of Judicial Officer in Congo
The UIHJ organised with the National Chamber of Judicial Officers of Congo on 27 and 28 October 2022 at a Ufohja training seminar in Brazzaville, Congo, coupled with the 30th Anniversary of the National Chamber of Judicial Officers of Congo. The event was placed under the high patronage of Ange Aimé Wilfried Bininga, Minister of Justice, Human Rights and Promotion of the Indigenous People of the Republic of Congo.
The UIHJ was represented by its President, Marc Schmitz, Jean-Didier Bidié and Luis Ortega Alcubierre, Vice-Presidents, and Mathieu Chardon, Secretary General.
Read more
Third session of the Train the Trainers program in North Macedonia
Within the Balkan Enforcement strengthening Project (BESP), the third 3-days session of the Train the trainers program for enforcement agents and judges was organised. This ToT program offers a sustainable training programme for private enforcement agents in order to improve enforcement and to develop a core group of trainers for the South Eastern Europe region and especially North Macedonia.
Read more
UIHJ participated in the seventh Annual Conference of enforcement officers in Serbia
Over 350 persons participated in the seventh Annual International Conference of enforcement officers, as it was organised by the Serbian Chamber of Private Enforcement Officers on 21 and 22 October in Zlatibor, Serbia. The Conference was co-sponsored by the BESP (Balkan Enforcement Strengthening) project.
Read more
Follow us on Facebook
Stay always informed about the actions of the UIHJ by following us on Facebook
To the Facebook page of the UIHJ
Follow us on LinkedIn
Stay always informed about the actions of the UIHJ by following us on LinkedIn
To the LinkedIn page of the UIHJ
Union Internationale
des Huissiers de Justice

6 place du Colonel Fabien
75019 PARIS
uihj@uihj.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
© 2022 UIHJ