Un premier rendez-vous était fixé au siège du Mercosur (voir la note ci-dessous) à Montevideo. La délégation de l'UIHJ fut reçue par Rafael Reis, secrétaire de communication du Parlement du Mercosur et Linda Rabbaglietti, directrice du Secrétariat du Mercosur. L'UIHJ a déclaré souhaiter pouvoir trouver une voie de collaboration avec cette importante organisation économique des pays d'Amérique du Sud. D'ores et déjà, Françoise Andrieux a indiqué que l'UIHJ serait heureuse de compter les représentants du Mercosur parmi les participants au colloque qui sera organisé à Buenos Aires (Argentine) en novembre 2017 sur le thème de la signification transfrontière.
Le second rendez-vous a eu lieu à la Cour suprême de l'Uruguay. La délégation a été reçue par Raul Oxandabarat, du secrétariat de cérémonie de la Cour, à qui un exemplaire du Code mondial de l'exécution a été remis. Il expliqua le fonctionnement du système judiciaire en Uruguay. Face à l'intérêt mutuel suscité, il a été convenu qu'une note de présentation de l'UIHJ et de ses actions serait envoyée à la Cour suprême dans le but d'établir ultérieurement un partenariat.
Juan Roballo, secrétaire de la présidence de la République, a ensuite accueilli la délégation dans les locaux de la présidence. Ce fut l'occasion pour Françoise Andrieux et Luis Ortega de présenter l'expertise de l'UIHJ dans sa collaboration avec les Etats lors de l'évaluation ou de la mise en place des réformes de systèmes judiciaires. De son côté, le secrétaire général a expliqué le fonctionnement des institutions de son pays.
Enfin la délégation fut reçue à l'ambassade de France en Uruguay par Son Excellence monsieur l'ambassadeur de France, Philippe Bastelica, et par Marie-Christine Charlieu, conseillère de coopération et d'action culturelle. De fructueux échanges eurent lieu. Ils aboutirent à l'invitation d'organiser une manifestation à Montevideo, en marge du colloque de novembre en Argentine sur la signification transfrontière.
Les contacts établis ont permis de faire connaissance avec le système judiciaire de ce pays qui n'est pas encore membre de l'UIHJ.
Note sur le Mercosur
Le Marché commun du Sud, Mercosur (de l'espagnol Mercado Común del Sur) ou Mercosul (du portugais Mercado Comum do Sul), est une communauté économique qui regroupe cinq pays d'Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela.
Plus d'informations :
http://www.mercosur.int/