Séminaire de formation de l’UIHJ à La Havane
Les 14 et 15 juillet 2005, la Havane a accueilli une nouvelle foi une délégation de l’UIHJ
La formation des jeunes magistrats
Le thème retenu, « l'exécution des décisions dans la sphère économique », portait sur des aspects très techniques tels que les mesures conservatoires, les sûretés judiciaires, les procédures d'urgence ou les procédure spéciales (injonction de payer).
Ce séminaire, placé sous la direction de M. Cobo, président de la salle économique du Tribunal suprême, fut d'une richesse jusqu'alors jamais égalée dans la mesure ou il se révéla être une plate forme d'échanges favorisant l'étude de droits comparés en matière commerciale et judiciaire.
La passion de l'exequatur... sous les cyclones
En définitive, le droit cubain et le droit français sont très proches. Ils ont mêmes été franchement identiques jusqu'à ces dernières décennies sur de nombreux points (mesures conservatoires, fonds de commerce...).
Le domaine de l'arbitrage et de l'exequatur furent évoqués avec beaucoup de passion, s'agissant notamment pour les besoins de l'économie de se projeter, d'une part sur la plus convoitée des procédures internationales en droit des affaires : l'arbitrage précisément et d'autre part, de se pencher sur la plus internationale des procédures d'exécution : l'exequatur.
On a pu regretter que ce séminaire parfaitement organisé ait été perturbé par les conditions climatiques (cyclone ayant entravé toute la marche du pays en retenant dans leur secteurs géographiques nombre de magistrats empêchés de se déplacer).
Conviés par le président du tribunal Dr Ruben Regio Fero, le président de l'UIHJ, Jacques Isnard et Dominique Aribaut-Abadie ont animé un séminaire de formation pour les jeunes magistrats cubains.