Visite de l’UIHJ en Argentine et au Chili du 13 au 17 novembre 2017
La présidente de l’UIHJ, Françoise Andrieux, et le vice-président Luis Ortega se sont rendus à Buenos Aires le 13 novembre 2017 pour participer à une conférence organisée par le ministère de la Justice d’Argentine en collaboration avec l'UIHJ sur « Les obstacles à l'efficacité des procédures : propositions de solutions ».
Françoise Andrieux a présenté le Code mondial de l'exécution. Aida Kemelmajer de Carlucci, professeur de droit, ancien juge à la Cour suprême de la province de Mendoza, membre du Conseil scientifique de l'UIHJ, a évoqué le droit à une décision efficace. Parmi les autres intervenants, Ignacio Goicoechea, représentant de la Conférence de La Haye de droit international privé pour l'Amérique latine et la Caraïbe, a traité du thème de « L'importance de la législation procédurale interne du pays pour rendre effectif le système international mis en œuvre par les Conventions de La Haye ». Adriana Dreyzin de Klor, professeur de droit international privé et droit de l'intégration régionale à l'Université nationale de Córdoba a discuté du système de notification en vigueur dans les pays du MERCOSUR. Maximiliano Jesús Marchese Monterisi, président de l'Association civile des notificateurs de justice d'Argentine et agent notificateur dans le ressort du Département judiciaire de Mar del Plata, a émis des propositions de modifications du Code de procédure pour éviter les retards dans les procédures.
Puis l'UIHJ a signé un accord de collaboration avec l'Université Atlántida de Mar del Plata, représentée par sa doyenne, Verónica Santiago, conformément à la politique de l'UIHJ d'établissement de liens avec les universités du monde entier.
Françoise Andrieux et Luis Ortega se sont ensuite rendu à Santiago (Chili) pour présenter le Code mondial de l'exécution au ministre de la Justice du Chili, Jaime Campos, et au président de la Cour suprême du Chili, Hugo Dolmestch. Ils ont à cette occasion participé à une réunion de travail avec le cabinet chargé de l'étude et des réformes juridiques.