Participation de l’UIHJ à un colloque international sur l’exécution à l’université de Mar del Plata
Françoise Andrieux, président de l’UIHJ, Luis Ortega Alcubierre, vice-président de l’UIHJ, et Maximiliano Marchese Monterisi, président de l’Association des notificateurs de Mar del Plata, ont participé le 12 septembre 2016 à l’université Atlantica de Mar del Plata (Argentine) à un colloque international sur le thème : « Les bonnes pratiques de l’exécution des décisions de justice »

La délégation de l'UIHJ fut reçue par la doyenne de l'université, Veronica Mabel Santiago, qui s'était chargée d'organiser l'événement. Françoise Andrieux présenta le Code mondial de l'exécution, outil d'harmonisation de l'exécution des décisions de justice dans le monde. Elle a rappelé à l'auditoire que cette loi modèle était un instrument de bonne gouvernance judiciaire permettant à tous les Etats du monde de parler un langage commun autour de la notion d'Etat de droit.
Luis Ortega a évoqué et détaillé la profession d'huissier de justice en Europe en insistant tour à tour sur la formation et les activités qui en découlent. Enfin le troisième orateur, Maximiliano Marchese Monterisi, a expliqué comment se déroulait la signification en Argentine, soulignant les difficultés rencontrées et proposant les améliorations à apporter grâce à l'étude comparative avec les possibilités offertes aux huissiers de justice européens dans ce domaine.
De nombreuses questions et réflexions suivirent cette manifestation marquant ainsi l'intérêt des participants. L'UIHJ a remercié l'Université Atlantica de Mar del Plata ainsi que sa doyenne pour leur hospitalité.