Visite à la Cour caribéenne de justice
L’UIHJ a été reçue le 5 septembre 2014 à Trinidad à la Cour caribéenne de justice par son président, Sir Dennis Byron
Sir Dennis Byron, président de la Cour caribéenne de justice, Leo Netten, président de l’UIHJ
Une délégation de l'UIHJ, conduite par son président, Leo Netten, et composée de Sue Collins, Luis Ortega Alcubierre, membres du bureau de l'UIHJ, et de Françoise Andrieux, secrétaire général de l'UIHJ, a été reçue par Sir Dennis Byron, président de la Cour caribéenne de justice (CCJ) à Trinidad.
Participaient également à cette réunion les juges Adrian Saunders et Paul Hayton, Vivian Georgis Taylor Alexander, Master Manager de l'Eastern Caribbean Supreme Court, et Jacqueline Graham, Registrer Marshall à la CCJ.
La CCJ est une institution de règlements des différents pays membres de la Communauté caribéenne (CARICOM), le marché commun caribéen. Elle regroupe douze Etats : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago.
Sir Dennis Byron a présenté le système judiciaire de la Cour. Il a indiqué qu'un programme de réforme judiciaire était en train de se mettre en œuvre et qu'il avait pour cela besoin d'expertise.
Le président Netten a immédiatement proposé la collaboration de l'UIHJ à l'élaboration de la réforme en cours au travers d'un accord de coopération qui permettrait aux pays membres de la CCJ d'intégrer l'UIHJ.
L'UIHJ est heureuse d'annoncer que cet accord devrait être signé lors de son prochain conseil permanent qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2014 à Paris.