Des stagiaires thaïlandais en France
Les premiers huissiers de justice thaïlandais reçus en stage à Marseille du 4 au 12 juillet 2005.
Quatre stagiaires et deux offices
En application de l'accord de coopération signé le 17 décembre 2004 entre la Direction du service de l'exécution du ministère de la Justice de Thaïlande et l'UIHJ et dans le cadre de l'adhésion de la Thaïlande à l'UIHJ, les quatre premiers huissiers de justice thaïlandais venus en stage ont été accueillis à Marseille par les membres de la Cellule internationale de l'Ecole nationale de procédure française : Françoise Andrieux, Rose-Marie Bruno et Stéphane Gensollen.
Le stage s'est déroulé dans deux offices de Marseille chez Mes Gensollen - Larrieu et chez Mes Rampin-Benedetti- Arbousset, avec la collaboration appréciée d'Aurélie et de Déborah .
Notre confrère et nos trois consœurs thaïlandais ont été sensibilisés par les pouvoirs accordés à l'huissier de justice français, par sa capacité d'initiative, la haute technologie des services et son organisation générale (administrative, comptable...).
Cas pratiques en Camargue
Nos collègues ont assisté à une série de cas pratiques : saisies ventes, saisies bancaires, constats, vente aux enchères mobilières et immobilières (Françoise Andrieux).
En outre, Me Avazzeri, administrateur judiciaire a présenté un exposé sur les procédures collectives dont on sait qu'elles constituent en Thaïlande une activité dévolue à des huissiers de justice qui ont acquis une spécialité dans cette matière.
A l'issue de leur séjour en Provence les stagiaires se sont vus décerner un diplôme et ont été invités à découvrir la Camargue sous la férule de Me Bruno toujours très disponible lorsqu'il s'agit de présenter le magnifique environnement qui l'entoure.