Signature de la charte de coopération UIHJ - Thaïlande
Une charte de coopération a été signée le 17 décembre 2004 à Paris entre l’UIHJ et le département du service de l’exécution du ministère de la Justice de Thaïlande à l’occasion de la visite d’une délégation thaïlandaise en France.
Le premier pays asiatique à rejoindre l'UIHJ
Nous sommes à Paris, dans le bureau d'Yves Martin, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de France (CNHJ). A ses côtés siègent Kraisorn Barameeauychai, directeur général du département du service de l'exécution du ministère de la Justice de Thaïlande, et Jacques Isnard, président de l'UIHJ. Il est 13 heures.
Les représentants de l'UIHJ, de la CNHJ ainsi que les huissiers de justice qui avaient accueilli nos amis thaïlandais en France en avril 2004, retiennent leur souffle. Les stylos plume s'ouvrent et l'encre s'apprête à couler. L'instant est solennel. Et voici que se concrétise, au terme de dix années de contacts, la signature d'une charte de coopération entre l'UIHJ et la Thaïlande. Chacun se congratule. L'événement est historique : la Thaïlande est le premier pays asiatique à rejoindre les rangs de l'UIHJ. La porte de l'Asie est désormais officiellement ouverte !
De l'utopie à la réalité
M. Thanakorn Voraprajchayakul, procureur général permanent du département des Affaires du service civil du ministère de la Justice de Thaïlande, se souvient avec émotion des premiers contacts pris en 1994 à Bangkok. A l'époque, cette adhésion à l'UIHJ paraissait utopique et irréalisable pour toute personne extérieure. Aujourd'hui, à force de ténacité et de volonté, cette utopie est devenue réalité.
Après la célébration de cet événement, une séance de travail a été mise en place. En prélude à cette réunion, M. Barameeauychai a positionné au mur un petit pion aimanté, rejoignant les quelques soixante autres sur la carte du monde affichée dans la salle de réunion au siège de l'UIHJ à Paris. Et déjà la coopération se concrétise. Il est en effet question qu'une délégation de l'UIHJ se rende en Thaïlande au premier semestre 2005 pour donner une série de conférences sur la profession. Dans le courant de l'année, une délégation thaïlandaise devrait également participer à des séances de formation en France.
Après l'Amérique du Sud, l'UIHJ se félicite de cet accord qui marque une étape supplémentaire et décisive de son parcours mondial.