Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurInstitutionsSéparateurONUSéparateurL’UIHJ à la 59e conférence annuelle DPI/ONG des Nations unies (ONU) à New York
Séparateur
Saut de ligne
Image

L’UIHJ à la 59e conférence annuelle DPI/ONG des Nations unies (ONU) à New York

Image

En cette période troublée, tant pour l’Organisation des Nations Unies que pour la communauté internationale et étant aussi à quelques jours de la commémoration du cinquième anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001, pas moins de 2 500 représentants d’organisations non gouvernementales et d’autres partenaires de la société civile de plus de 90 pays se sont réunis au siège de l’Organisation des nations unies (ONU), à New York, du 6 au 8 septembre 2006

Image
Les buts de cette rencontre étaient notamment d'examiner les moyens de renforcer la collaboration entre les communautés locales et les institutions mondiales à l'occasion de la 59e Conférence annuelle du Département de l'information pour les organisations non gouvernementales et qui cette année avait pour thème : « Une tâche inachevée : constituer des partenariats efficaces pour la sécurité humaine et le développement durable ». Cette réunion de trois jours fut organisée par le Département de l'information en coopération avec le Comité exécutif des organisations non gouvernementales travaillant avec le Département de l'information et avec la participation des organisations non gouvernementales associées au Département et des organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social comme l'est également celui de l'UIHJ.

La Conférence souhaite de poursuivre ce qui a déjà été réalisé grâce à la participation accrue des organisations non gouvernementales et de la société civile à un grand nombre des débats qui se déroulent à l'ONU, notamment les auditions informelles interactives organisées par le président de l'Assemblée générale avec des représentants d'organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé. Il a été demandé aux participants qui se sont exprimés lors de la Conférence de donner des exemples de leurs travaux sur le terrain en présentant des exemples concrets de partenariats efficaces aux fins de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

La Conférence, qui se tient chaque année à la veille de l'ouverture de la session de l'Assemblée générale, est devenue une enceinte dont l'utilité est reconnue pour la constitution de réseaux et le partage de vues, d'opinions, de connaissances spécialisées et de pratiques de référence sur les questions abordées. Dernièrement, la Conférence s'est également orientée vers la constitution de partenariats stratégiques en invitant les représentants d'États membres à dialoguer avec les participants. Cette année, elle servit de cadre à l'élaboration de politiques pour la collaboration entre les organisations non gouvernementales et l'ONU.

En plus de cinq séances plénières et de six tables rondes, 30 ateliers destinés aux organisations non gouvernementales, auxquels participaient des représentants de la société civile, de l'ONU, des gouvernements et du secteur privé, se sont organisés en milieu de journée sur ces trois jours.

Les multiples sujets sur les principaux ateliers, conférences et tables rondes étaient les suivants :

- Promouvoir le développement (responsabilisation, transparence, politiques commerciales équitables);
- Viabilité financière et préservation de l'environnement;
- Les sciences et les technologies au service de l'éducation;
- Les nouvelles approches en matière de santé;
- La sécurité humaine en lien avec la Commission de consolidation de la paix et la responsabilité de protéger;
- La société civile et les partenariats mondiaux pour le développement; l'engagement dans la lutte contre l'extrême pauvreté et la faim;
- La promotion du respect de la diversité culturelle dans la résolution des conflits;
- Et finalement le rôle des médias et des technologies des communications dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement durable.

S'il fallait résumer l'idée qui présidait l'ensemble de ces divers sujets, je crois qu'il suffirait de citer cette phrase du secrétaire général, Kofi A. Annan, dans son message qu'il nous adressait :

« Les liens entre l'ONU et la société civile ne sauraient cependant se mesurer au nombre d'ONG représentées aux conférences mondiales ou aux réunions qui se tiennent au Siège de l'ONU. Ce qui compte plus encore, c'est ce qui se passe dans le monde et sur le terrain ».

N'est-ce pas là ce que fait concrètement votre Union dans sa sphère spécifique du droit processuel et du droit de l'exécution dans chacun des pays membres de l'UIHJ et en partenariat avec ces derniers ?!

André Mathieu
Secrétaire adjoint du bureau de l'UIHJ
Image
Séparateur
Image
L'affiche de la conférence
Séparateur
Image
Séparateur
Image
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp