Le Cameroun célèbre avec succès la Journée mondiale de l’huissier de justice
Depuis 2008 et chaque deuxième jeudi du mois de juin, les huissiers de justice du monde entier célèbrent, sous l’égide de l’UIHJ qui compte à ce jour 74 pays membres, la Journée mondiale de l’huissier de justice.
Occasion et prétexte idoine pour faire connaitre la profession d'huissier de justice dont les missions ne sont pas toujours bien perçues par les justiciables et le grand public alors que, paradoxalement, ce professionnel de l'exécution est non seulement un maillon essentiel de la justice mais un acteur majeur du développement économique et de la consolidation de l'Etat de droit.
Juriste de proximité par excellence qui, au quotidien, reste hélas confronté à des difficultés multiformes, cet officier ministériel contribue notablement à assoir le procès équitable, notamment dans la phase d'exécution des décisions de justice.
Cette année, la Journée mondiale qui en est à sa 7e édition, a été célébrée le jeudi 12 juin 2014 sous le thème : «La protection des droits de l'homme et l'huissier de justice».
A travers des tables rondes, des journées portes ouvertes, des activités sportives et autres conférences, les huissiers de justice des dix régions du Cameroun se sont joints, le jeudi 12 juin 2014, à leurs confrères et consœurs du monde entier pour se remettre en question, redorer leur image auprès des justiciables, magnifier la profession et humaniser l'exécution des décisions de Justice.
Ces activités ont fait l'objet d'une médiatisation qui a permis, comme tous les ans, de mettre véritablement la profession sous les feux des projecteurs. Si la fête fut belle, les professionnels de l'exécution que sont les huissiers de justice ont su se fondre dans la cité pour joindre l'utile à l'agréable. Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine en vue d'une autre célébration tout aussi riche en couleurs...