Rencontres Québec – Tunisie à Montréal
L’UIHJ est un lieu d’échange et de rencontres dont profitent non seulement les huissiers de justice mais également les universitaires de tous pays
Il est des rencontres qui naissent au sein de l'UIHJ et de la Chambre des huissiers de justice du Québec... Ces rencontres se veulent être l'occasion de nouer des liens avec non seulement les confrères de divers pays mais aussi avec le monde juridique et universitaire. Car les huissiers de justice vivent eux-aussi la mondialisation du droit. Grâce aux échanges particuliers et constants avec les spécialistes du droit processuel et du droit de l'exécution, il est plus naturel pour les huissiers de justice libéraux d'être reconnus comme les principaux acteurs et maîtres d'œuvres de l'exécution des décisions de justice qui sont d'office au cœur de l'effectivité des droits des citoyens.
Un exemple de ces rencontres est celle qui s'est récemment déroulée à la chambre des huissiers de justice du Québec, à Montréal. Le professeur Nadhir Ben Ammou est docteur d'Etat agrégé en droit privé et professeur de droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Il est de plus membre de plusieurs conseils scientifiques dont notamment celui de l'Ordre national des huissiers de justice de Tunisie et également expert et membre du Conseil scientifique de l'Institut International de Droit Judiciaire Privé et de Droit de l'Exécution à Paris. Il collabore activement aux nombreux séminaires et congrès organisés sous l'égide de l'UIHJ. Ce dernier a aussi publié plusieurs études et rapports de synthèse dans divers domaines tels que le droit des sociétés et des contrats, de la responsabilité civile, de la procédure civile et des voies d'exécution et de la théorie générale du droit. Il publia ainsi un texte sur l'influence du droit français sur le système juridique tunisien dans le cadre des travaux de l'Association Henri Capitant.