Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Togo chevalier dans l’Ordre national du mérite du Togo
Pour services rendus à la nation togolaise, André T. Sama Botcho, président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Togo a été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national du mérite le 26 avril 2013 à Lomé
Cette décoration intervient à quelques mois des 3es rencontres Afrique Europe des huissiers de justice qui se tiendront à Lomé les 26 et 27 septembre 2013.
277 personnalités ont été décorées ce même jour en marge des festivités devant marquer le 53e anniversaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale. Des acteurs universitaires, politiques, judiciaires, de la société civile et de la chefferie traditionnelle ont été couronnés officiers de l'Ordre du Mono, chevaliers nationaux de l'Ordre du mérite et de l'Ordre des Palmes académiques. Une marque de reconnaissance du Chef de l'Etat pour récompenser tous ceux qui, par leurs mérites exceptionnels et leurs éminents services, auront le mieux contribué à l'épanouissement du Peuple et de la Nation.
André T. Sama Botcho a eu l'insigne honneur d'être élevé au grade de chevalier de l'Ordre national du mérite par M. Katari Follibazi, ancien ministre de la justice qui a prononcé le rituel préalable suivant : « Maître André T. Sama Botcho, au nom du président de la République Faure Essozimna Gnassingbe, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons chevalier national de l'Ordre du mérite ».
La cérémonie de décoration a précédé celle de rallumage de la flamme d'indépendance et du défilé militaire et civil qui s'est tenu le 27 avril 2013 sur le boulevard de la Nouvelle Présidence de Lomé II.
Cette décoration est une marque de reconnaissance qui rejaillit sur la profession d'huissier de justice au Togo, mais aussi en Afrique et dans le monde. L'UIHJ adresse ses plus vives félicitations à l'illustre récipiendaire.