125e anniversaire des High Court Enforcement Officers d’Angleterre et du Pays de Galle
La High Court Enforcement Officers’ Association a fêté le 16 novembre 2012 à Londres son 125e anniversaire, en présence de son président, Martin Leyshon, et de Leo Netten, président de l’UIHJ
Cet événement a été précédé dans l'après-midi par une visite de la Royal Courts of Justice, l'un des bâtiments les plus photographiés au monde et dans lequel se côtoient plus de cent-cinquante juges.
Environ deux-cents participants se sont retrouvés pour fêter l'heureux anniversaire de la High court Enforcement Officers' Association (HCEAO) au cours d'un dîner à la fois très convivial et solennel, avec son traditionnel toast pour la reine.
Dans son discours, le président Leyshon a évoqué l'évolution récente de son association, les difficultés qu'elle a rencontrées mais aussi les succès obtenus.
Il a rappelé qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, une loi (Wolf Reform) a limité l'accès à la High Court aux litiges supérieurs à 15 000 £, ce qui a eu pour conséquences de réduire l'activité des High Court Enforcement Officers (HCEO) de plus de 98% !
Malgré cela, les HCEO ont réussi à obtenir de nouvelles activités. Le plus grand challenge, a indiqué Martin Leyshon, fut la réforme de 2004 qui a transformé la profession de Sheriff en celle de HCEO tout en supprimant la compétence territoriale. Il se souvient : « Il avait fallu de nombreuses années pour que nos confrères deviennent de véritables amis. Soudain nous nous trouvions en situation de concurrence. Je peux vous dire que ce ne fut pas agréable. Mais nous avons dû faire avec ». Parallèlement, le président de la HCEOA a déclaré que son organisation s'était modernisée : un site internet très informatif, un code de conduite, un système permettant de recevoir les plaintes, et surtout des règles applicables pour les HCEO. Enfin, une formation a été mise en place pour les futurs HCEO.
Martin Leyshon, pour conclure, n'a pas manqué de rappeler que la HCEOA est membre de l'UIHJ, qui jouit d'une reconnaissance internationale. Il a remercié Leo Netten d'avoir honoré la cérémonie par sa présence.
Puis Martin Leyshon a cédé la parole à l'un de ses prédécesseurs, John Marston, HCEO, Officer of the British Empire, qui fut le président de la HCEOA pendant plus de vingt ans.
John Marston a évoqué le développement de la profession pendant ces années. Il a en particulier évoqué les nombreuses missions auxquelles il a participé pour le Conseil de l'Europe, notamment avec conjointement avec l'UIHJ, dont son premier secrétaire, Mathieu Chardon, également présent.
Il a enfin évoqué les Lignes directrices de la CEPEJ sur l'exécution, rédigées par le Groupe de travail de la CEPEJ sur l'exécution qu'il présida.
A sa suite, Leo Netten, a pris la parole pour remercier la HCEOA et son président pour l'avoir invité à participer à cette cérémonie.
Le président Netten a rappelé que l'UIHJ a fêté cette année son 60e anniversaire.
Le président de l'UIHJ a indiqué que l'UIHJ comprend actuellement 73 membres dont 35 en Europe.
Il a rappelé que les HCEO sont devenus membres de l'UIHJ à l'occasion du conseil permanent de l'UIHJ à Glasgow le 16 mai 1980. En mai 1998, les relations se sont développées lors du premier conseil permanent européen de l'UIHJJ qui s'est tenu à Londres.
Evoquant les lignes directrices sur l'exécution, Leo Netten a insisté sur l'importance pour les huissiers de justice d'élargir leur champ d'activités, et notamment celles - nombreuses - mentionnées dans ce texte.
« L'UIHJ ne cesse de le répéter depuis des années. L'ensemble des voies d'exécution doit être confiée à un professionnel compétent, responsable avec un haut niveau de formation : l'huissier de justice. Et l'huissier de justice doit pouvoir accomplir d'autres fonctions que celles relatives à l'exécution, comme le prévoient les lignes directrices de la CEPEJ » a poursuivi le président Netten.
Puis il a félicité les anciens présidents de la HCEOA, John Marston et Claire Sandbrook, pour leur travail pour la promotion de la profession d'huissier de justice sur le plan international pendant leurs mandats respectifs.
Enfin, à l'occasion de cet anniversaire, et en guise de témoignage de l'appréciation que porte l'UIHJ à la HCEOA sur les actions qu'elle entreprend, le président de l'UIHJ a remis à son président la médaille d'or de l'UIHJ.