Visite à Skopje : l’accueil chaleureux de futurs membres de l’UIHJ
Depuis déjà plusieurs années, il existe une coopération étroite entre l’ex-République yougoslave de Macédoine (ARYM) et l’UIHJ. Jos Uitdehaag, 1er questeur du Comité de l’UIHJ, a participé aux réformes dans l’ARYM au travers du projet de l’USAID de programme de réforme commerciale.
Une future adhésion à l’UIHJ
Ce programme a aussi donné lieu à une nouvelle loi sur l’exécution forcée. Cette loi dispose notamment que nos confrères deviendront des professionnels libéraux. A ce jour, cette situation est unique dans la région de l’ouest des Balkans. L’année dernière, les premiers candidats ont été nommés par le ministère de la justice.
Dès le début, nos confrères ont exprimé le vœu de devenir membre de l’UIHJ. En 2007, cela deviendra une réalité.
Des 21 au 23 février 2007, une conférence régionale s’est tenue à Skopje sur les « standards communs concernant la profession d’huissier de justice dans les Etats membres de l’Union européenne ». L’UIHJ était représentée par son secrétaire, Bernard Menut, et par le 1er questeur de son Comité, Jos Uitdehaag, qui a assuré la modération de la table ronde.
Les deux représentants de l’UIHJ ont profité de l’occasion pour rendre visite à la Chambre nationale des huissiers de justice et de tenir informés nos confrères sur leur future adhésion à notre organisation.
600 000 dossiers
La coopération étroite s’est poursuivie la semaine suivante. Jos Uitdehaag s’est à nouveau rendu dans l’ARYM. Les 1er et 2 mars 2007 les confrères nouvellement élus étaient réunis pour suivre une formation. Celle-ci était axée sur les expériences pratiques des huissiers de justice macédoniens nommés l’année dernière, mais également sur le management d’un office.
Ces notions seront nécessaires. Avant le changement de régime, les tribunaux avaient la charge de l’exécution des décisions de justice. Selon la loi en vigueur depuis l’année dernière, d’ici la fin de l’année les dossiers encore entre les mains des juridictions devront être clos. Ainsi, nos confrères ne seront pas au chômage technique ! Environ 600 000 dossiers seront distribués entre les 60 à 70 huissiers de justice…