Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurA.R.Y. MacédoineSéparateurDeux experts de l’UIHJ participent à un programme CARDS à Skopje
Saut de ligne

Deux experts de l’UIHJ participent à un programme CARDS à Skopje

Image

Les 21 et 22 février 2007, deux experts de l’UIHJ sont intervenus à la demande du Conseil de l’Europe à Skopje (Arym) dans le cadre d’un programme régional CARDS financé par la Communauté européenne.

Image
La promotion dans les Balkans d’un système judiciaire efficace
L’objectif poursuivi par l’Union européenne, en étroite coopération avec le conseil de l’Europe, est de promouvoir dans les Balkans un système judiciaire sûr et efficace. L’exécution des décisions de justice est de ce point de vue un des éléments clés de l’efficacité d’un système judiciaire.
La présence des deux experts de l’UIHJ (Bernard Menut, secrétaire et Jos Uitdehaag, 1er questeur du comité) était un gage de professionnalisme et de réussite de ces journées. Les deux experts se sont attachés à présenter d’une part les recommendations du Conseil de l’Europe en matière d’exécution des décisions de justice et d’autre part de définir le profil de l’huissier de justice européen.
Les représentants d’Albanie, de Bosnie & Herzegovine, de Croatie, de l’ex République yougoslave de Macédoine, de Serbie et du Monténégro ont pu échanger avec les experts sur les mérites comparés des différents statuts d’agents d’exécution. En effet, seule l’ex République yougoslave de Macédoine a opté pour un système d’agent d’exécution indépendant. Il est apparu nettement que ce pays était leader dans la région en matière d’évolution de son système d’exécution. Les autres pays présentent des niveaux très différents d’avancement pour une évolution du statut de leurs agents d’exécution.

Améliorer la formation des agents d’exécution
Les experts ont pu constater que certains pays avaient toutefois la volonté d’avancer rapidement en vue de parvenir à une réelle efficacité de leur système d’exécution des décisions de justice. Il en est ainsi de la situation de l’Albanie qui a fait un travail important en ce sens.
Le thème de la formation des agents d’exécution, tant initiale que continue, fut également considéré par les pays participants comme un point clé, chacun s’accordant sur le besoin de réévaluer le niveau dans son propre pays. A cette occasion les experts ont pu présenter les solutions pour améliorer la formation des professionnels de l’exécution.
Les mécanismes de contrôle de l’activité des agents d’exécution ont été présentés par les experts permettant de regagner la confiance de l’opinion publique à l’égard des professionnels. L’éthique de ces derniers, et la définition de règles éthiques claires, apparaît comme une nécessité pour le futur proche.
Les travaux se sont achevés sur l’élaboration et l’adoption de recommandations.
Image
Séparateur
Image
Pendant le séminaire
Image
Séparateur
Image
Leo Mullender, chef du projet regional Cards
Image
Séparateur
Image
Les trois experts : Violeta Belagante, Jos Uitdehaag, Bernard Menut
Image
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp