Colloque international à Hammamet
Les 19 et 20 décembre 2013 a eu lieu à Hammamet (Tunisie) un colloque international co-organisé par l’Ordre national des huissiers de justice tunisiens, l’UIHJ et UIHJ-Maghreb dont le thème était « L’huissier de justice garant de la sécurité juridique ».
Leo Netten, président de l'UIHJ, Mohamed Chérif (Algérie), trésorier adjoint de l'UIHJ, et Françoise Andrieux, secrétaire général de l'UIHJ, ont participé à cette manifestation où les débats ont été riches et animés.
Les travaux se sont articulés en deux ateliers.
Dans le premier atelier consacré à « La modernisation de la loi régissant la profession nécessaire pour la sécurité juridique », les intervenants ont développé le rôle des structures dans le parcours professionnel de l'huissier de justice puis les garanties de l'indépendance de la profession pour le bon fonctionnement de la justice.
Dans le deuxième atelier consacré à « La réforme des procédures de voies d'exécution indispensable pour la sécurité juridique », Françoise Andrieux présenta le Code mondial de l'exécution comme un élément d'harmonisation, incontournable pilier de la sécurité juridique.
Les délégations d'Algérie, du Maroc et de la Mauritanie étaient présentes aux côtés de nos confrères tunisiens.