Réception de l’UIHJ au ministère de la justice de la République du Kazakhstan
Le 23 septembre 2016 a eu lieu à Astana une importante conférence internationale co-organisée par la Chambre nationale des huissiers de justice privés du Kazakhstan et l’UIHJ dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de la Chambre nationale kazakhe.
Rencontre au ministère de la justice du Kazakhstan avec Marat Beketaev (2e à gauche), ministre de la justice du Kazakhstan
Le thème choisi, « Soutien législatif à l'exécution des décisions de justice - Futurs développements pour la profession d'huissier de justice privé de la république du Kazakhstan », a permis de donner une vision future de la profession dans ce pays.
Plusieurs délégations internationales étaient représentées : Belarus, Belgique, Bulgarie, Estonie, Moldavie, Monténégro, République tchèque et Serbie.
La délégation de l'UIHJ, conduite par son président, Françoise Andrieux, se composait de Marc Schmitz, premier vice-président, Juraj Podkonicky, trésorier et Guillaume Payan, directeur de la Cellule juridique de l'UIHJ.
La veille, Françoise Andrieux et Marc Schmitz avaient été reçus en compagnie de Serguei Li, président de la Chambre nationale des huissiers de justice privés du Kazakhstan, par Marat Beketaev, ministre de la justice de la République du Kazakhstan. Ils évoquèrent ensemble les possibilités de coopération entre le ministère de la justice et l'UIHJ. Puis des sujets plus techniques furent abordés concernant l'état de la profession dans ce pays et les activités pouvant y être accomplies par les huissiers de justice.
C'est ainsi que Françoise Andrieux et Marc Schmitz développèrent deux thèmes principaux : le constat et le recouvrement de créances, s'appuyant sur les Lignes directrices de la CEPEJ sur l'exécution du 17 décembre 2009.
Le lendemain, la conférence fut l'occasion pour les orateurs des différents pays représentés d'exposer les pratiques concernant l'exécution des décisions de justice mais aussi d'ouvrir l'horizon à de nouvelles activités pour les huissiers de justice du Kazakhstan.
Au cours des débats qui suivirent la thématique de la compétitivité fut abordée. Françoise Andrieux fit remarquer que, si celle-ci est nécessaire, elle doit s'exercer dans le respect de la loi, de la déontologie et des règles de monitoring et de contrôle adoptées par la profession, qui sont les seules garanties pour le citoyen dans le cadre de la bonne administration de la justice au sein d'un système de bonne gouvernance.