Irak Yelekeev, homme de l’année UIHJ pour 2008
Le 27 novembre 2008, pendant le conseil permanent de l’UIHJ qui s’est tenu à Paris, Irak Yelekeev, président du Comité d’administration judiciaire de la Cour économique suprême du Kazakhstan a été désigné homme de l’année UIJH pour 2008.
Irak Kasymovich Yelekeev, juriste réputé de la République du Kazakhstan, est né le 20 mai 1947 à Ganyushkino, dans le district Kurmangazinskiy de la region d'Atyrau. Il est marié et a trois enfants.
Il commença sa vie active en 1963 comme ouvrier à l'Administration de l'équipement des travailleurs au campement d'Aksuyek dans la région de Zhambylskaya. En 1965, il devient conducteur de grue. La même année, il est apprnti électricien. Depuis 1968, il poursuit ses activités dans la ville d'Almaty en qualité d'électricien de 5e catégorie dans le conglomérat Алматыкульбытстрой.
Au bout d'un an, Irak Yelekeev, commence à travailler au studio de broadcast kazakh. Entre 169 et 1972, il travaille comme serrurier, chef de brigade et contremaître à la briqueterie n°3 d'Almaty.
En 1977, après un diplôme de droit à la faculté de droit du Kazakhstan, il a été stagiaire, puis plus tard membre, à la cour régionale de Mangyshlaksky. De 1980 à 1998 il a travaillé comme vice-directeur du département de la justice du Comité exécutif régional de Mangyshlaksky.
En 1996, Irak Yelekeev est élu membre du Majilis (chambre basse) du Parlement de la République du Kazakhstan. Il a été membre du Comité législatif et juridique sur les réformes judiciaires. Il a participé activement à la préparation des projets de loi pour les sessions de la chambre.
En 1999, M. Yelekeev a été nommé chef de l'administration du Majilis du Parlement de la République du Kazakhstan.
Entre 2003 et 2004, il est le conseiller du président du Majilis du Parlement de la République du Kazakhstan.
Depuis 2004 jusqu'en 2007, il a travaillé comme vice-président du Comité d'administration judiciaire de la Cour économique suprême du Kazakhstan. Depuis janvier 2008, Irak Yelekeev devient président de ce Comité.
Il a reçu une décoration remise en raison du travail qu'il a accompli, et a reçu la médaille d'Astana, ainsi que des diplômes d'honneur.
Aujourd'hui, sous son impulsion, la République du Kazakhstan va mettre en place un corps d'huissiers de justice libéraux.
Pour toutes ces compétences et sa volonté d'établir des contacts dans les pays de l'est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, M. Yelekeev a été désigné homme de l'année UIHJ pour 2008 le 27 novembre 2008 pendant le conseil permanent de l'UIHJ à Paris.
Le trophée lui a été remis par Jacques Isnard à l'occasion de la conférence des présidents des chambres et ordres nationaux européens d'huissiers de justice qui s'est tenue à Paris les 16 et 17 avril 2009.