Séminaire de formation sur l'éthique professionnelle et l'équité procédurale du 12 avril 2016 à Almaty (Kazakhstan)
Ce séminaire a été organisé par le programme de l'Union européenne Plateforme pour l’Etat de droit en Asie centrale - Phase II et le Fonds allemand de la coopération juridique internationale (IRZ), en coopération avec l’UIHJ.
Kazakhstan, de G. à D. : Juraj Podkonický, vice-président délégué et trésorier de l’UIHJ, Sergey Li, président de la Chambre républicaine des huissiers de justice privés du Kazakhstan
Le séminaire a été ouvert par Zhanat Yeshmagambetov, vice-ministre de la Justice de la République du Kazakhstan et Xavier Barré, chef du projet Plateforme pour l'Etat de droit en Asie centrale, membre des barreaux de Paris et New York.
En début de manifestation, la Chambre républicaine des huissiers de justice privés du Kazakhstan, représentée par son président, Sergey Li, et l'UIHJ, représentée par son trésorier, Juraj Podkonický, huissier de justice (République tchèque), ont signé un mémorandum de coopération par lequel la Chambre kazakhe est devenue membre de l'UIHJ.
« En octobre 2015, nous avons signé un accord de coopération avec l'UIHJ. Aujourd'hui, nous devenons membre à part entière de l'Union. Je suppose que nos relations vont permettre à notre institut des huissiers de justice de se développer, parce que nous rencontrons de nombreux problèmes qui doivent être résolus afin de satisfaire aux normes internationales. Je pense que l'adhésion à l'Union nous donnera l'occasion de les atteindre plus rapidement » a déclaré Sergey Li.
Les interventions étaient assurées par des experts internationaux. Elin Vilippus, responsable du Groupe d'experts de l'UIHJ, a présenté le Code mondial de l'exécution. Elle a également évoqué des expériences européennes récentes concernant la surveillance et le contrôle de la profession. Juraj Podkonický est intervenu sur l'éthique et la déontologie ainsi que sur les procédures disciplinaires. Todor Lukov, membre du conseil d'administration de la Chambre des huissiers de justice privée de Bulgarie a partagé son expérience relative à l'exécution des décisions de justice en Bulgarie. Il est également intervenu sur l'organisation des procédures disciplinaires dans son pays et sur le développement de mécanismes de surveillance et de contrôle. Il a relevé l'importance des normes professionnelles en tant qu'ajout aux normes éthiques.
Concernant la profession d'agent d'exécution en Allemagne, Detlef Wasser, chef du département de l'exécution (R A4) au ministère fédéral de la justice et de la protection des consommateurs d'Allemagne, a présenté un exposé sur l'éthique et la déontologie en Allemagne. Enfin, Andreas Zedel, président de l'Union des agents d'exécution de Thuringe (Allemagne) a partagé son expérience concernant l'organisation de la procédure disciplinaire en Allemagne.
« Ce séminaire est une plate-forme de dialogue où les expériences peuvent être échangées. Non seulement nous apprenons les pratiques différentes en vigueur en Allemagne, République tchèque, Bulgarie et Estonie ou de la part d'autres experts étrangers, mais ceux-ci peuvent dans le même temps profiter eux-mêmes de ces échanges, notamment de notre mode de fonctionnement et de nos avancées législatives, qui pourraient les intéresser. Le dénominateur commun de ce séminaire est le développement de nouvelles initiatives législatives dans ce domaine » a estimé Serik Nugmanov, directeur de la chambre régionale des huissiers de justice privés d'Almaty ville.
Au cours de la cérémonie de clôture, des remerciements et un discours final se sont succédé.