Le Kazakhstan aux portes de l’UIHJ
M. Kairat A. Mami est le président de la Cour suprême du Kazakhstan. Au cours de l’entretien qui s’est déroulé avec le président Jacques Isnard durant le colloque international d’Astana, il est clairement apparu que le Kazakhstan souhaitait d’une part, engager un processus visant à créer la profession d’huissier de justice à statut privé et indépendant, selon le modèle en vigueur en France, et se proposait d’autre part, à présenter sa candidature en vue d’adhérer à l’UIHJ.
Kairat A. Mami, président de la Cour suprême du Kazakhstan
Des objectifs de privatisation
L'introduction du concept de l'huissier de justice à statut privé s'inscrit dans un vaste cadre de rénovation et de modernisation de la justice au Kazakhstan.
A cet effet, la justice pénale vient de subir de profondes modifications avec notamment l'instauration des cours d'assises populaires.
Le domaine civil n'est pas en reste et les objectifs de privatisation de certains secteurs sont poursuivis avec pour illustration immédiate : la mise en œuvre du notaire libéral.
S'agissant des huissiers de justice, la volonté d'apporter une mutation au régime actuel de l'agent d'exécution fonctionnaire s'inspire d'une décision prise par le président de la République en 2001.
Depuis lors, sous l'autorité de M. Mami et sous l'impulsion de son inlassable animateur, M. Irak Yelekeyev, vice président du Comité de l'Administration judiciaire à la Cour suprême, les actions menées en faveur de l'huissier de justice indépendant ne cessent de s'intensifier.
Une future adhésion à l'UIHJ
Depuis le congrès de Washington, où Irak Yelekeyev apparut pour la première fois, celui-ci ne cesse de sillonner l'Europe pour enrichir ses contacts et son expérience.
Selon M. Mami, le Kazakhstan pourrait s'acheminer vers une forme bicéphale de la profession avec le maintien d'une partie des actuels agents fonctionnaires et l'arrivée des professionnels libéraux et indépendants.
Par ailleurs, l'adhésion du Kazakhstan à l'UIHJ a été officiellement évoquée avec le dépôt imminent du dossier de candidature en qualité de membre associé.
Le Kazakhstan sera sans nul doute solennellement accueilli lors du conseil permanent de Paris au mois de novembre. MM. Mami et Isnard se sont encore entretenus sur les dimensions à apporter à un futur accord de coopération comportant un volet particulier consacré à la formation des futurs huissiers de justice kazakhs.
L'arrivée de ce pays asiatique, le premier issu de l'ex-bloc soviétique, constitue à n'en pas douter une nouvelle et décisive avancée dans l'action de l'UIHJ en faveur de la mondialisation de l'huissier de justice à statut privé.