L'UIHJ était représentée par Marc Schmitz (Belgique), membre du bureau.
Ce nouvel institut est le premier Institut Max Planck concernant des questions juridiques situé en dehors de l'Allemagne. Il doit son existence au Grand-Duché de Luxembourg qui le finance entièrement, dans le cadre d'une stratégie globale du Gouvernement pour faire du Luxembourg un centre d'excellence universitaire et d'éducation supérieure.
La localisation luxembourgeoise est idéale pour un Institut Max Planck qui se concentre sur le droit procédural : Luxembourg se veut être synonyme d'un développement et d'une expansion constants des systèmes judiciaires des pays membres de l'Union européenne au travers de la législation européenne et de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne.
La cérémonie a commencé avec les propos introductifs prononcés par les autorités suivantes :
- Le professeur Peter Gruss, président de la Société Max Planck ;
- Martine Hansen, ministre de l'Education supérieure et de la recherche du Luxembourg ;
- Cornelia Quennet-Thielen, secrétaire d'Etat au ministère fédéral de l'Education et de la recherche d'Allemagne ;
- Le professeur Rolf Tarrach, président de l'Université de Luxembourg ;
- Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Justice, aux droits fondamentaux et aux citoyens (par un message vidéo).
A l'issue de ces discours d'ouverture, l'Institut a été présenté par le professeur Wolfgang Schön, vice-président de la Société Max Planck, et par le professeur Burkhard Hess, fondateur et directeur exécutif de l'Institut, et également membre du Conseil scientifique de l'UIHJ.
La veille de cette cérémonie d'ouverture, l'Institut avait organisé un symposium sur les « modes de résolution des conflits et l'exécution de la loi dans les moments de crise ».
Plus d'informations sur le Max Planck Institute Luxembourg sur le
site.