Un vaste marché
C'est l'UIHJ qui a remporté ce vaste marché de 1.25 million d'euros s'étalant sur 21mois, grâce au travail accompli par son secrétaire, Bernard Menut, directeur du projet.
A la base du projet, l'objectif est d'aider les huissiers de justice azéris à renforcer leur autonomie dans le cadre de l'exécution des décisions de justice, afin de rendre l'exécution de meilleur qualité et plus efficace et d'améliorer l'image de la justice aux yeux des citoyens.
Le projet comprend quatre pôles :
- un meilleur fonctionnement des huissiers de justice, au travers de réformes, d'une meilleure application des textes de loi et de meilleurs techniques de management
- le développement de la professionnalisation des huissiers de justice au travers de supports institutionnels tels que la création d'un centre de formation et de programmes de formation mieux adaptés
- des moyens de documentation plus fournis, comprenant des manuels pratiques de travail et la diffusion d'informations sur la profession à l'attention du public
- l'amélioration de la compétence du service de l'exécution des huissiers de justice au travers la création et la mise en place d'un outil informatique de renseignements
Pour répondre à ces objectifs, le projet prévoit un groupe d'activités dédiées à chaque pôle, avec une approche intégrée, grâce à des rapports d'évaluation, des analyses de besoin, des séminaires nationaux et internationaux, des ateliers de travail, des visites d'étude, des programmes de développement et de formation, des études pilotes à Baku et dans les provinces, etc.
Une mission en place
Les locaux du projets sont situés dans la Cour martiale de la République d'Azerbaïdjan, à Baku. Le team leader est Marco Corsi, qui est en permanence sur place. Il est assisté par Bernard Menut qui séjourne régulièrement à Baku, par Lothar Hahn (Autriche), expert en NTIC, Imran Valiyev (Azerbaïdjan), team leader adjoint, Lala Bayramova, interprète, et Gulnaz Atayva, manager. Plusieurs experts de l'UIHJ ont déjà séjourné dans cette ville historique située au bord de la Mer caspienne, célèbre pour son caviar et son pétrole et qui comprend aujourd'hui 2 millions d'habitants. Ton Jongbloed, professeur à l'Université d'Utrecht (Pays-bas), bien connu à l'UIHJ, a déjà effectué une première mission. Nos deux confrères du Comité de l'UIHJ, Marc Schmitz et Mathieu Chardon l'ont succédé en juin 2005 pour des missions d'une dizaine de jours. Naturellement, d'autres experts de l'UIHJ sont également attendus pour prêter leur concours dans cette opération.
Une visite au siège de l'UIHJ à Paris, dans l'attente du conseil permanent de novembre 2005
Une délégation d'une dizaine de représentants du ministère de la Justice de la République d'Azerbaïdjan, dont M. Alekanov, chef du service de l'exécution, s'est rendue à Paris en Juin 2005 afin d'y effectuer un voyage d'étude. La délégation, accompagnée par Bernard Menut, a rencontré le président Isnard, qui a déclaré apporter son soutien aux huissiers de justice azéris et à proposer l'aide de l'UIHJ.
Cette déclaration n'est pas restée sans effet pour nos confrères azéris. De retour en Azerbaïdjan, et grâce à la saine stimulation de Bernard Menut, il est maintenant fortement question de créer une association pour représenter les huissiers de justice de la République d'Azerbaïdjan, afin d'adhérer à l'UIHJ. Il est également fortement question qu'une délégation assiste au Conseil permanent de novembre 2005 à Paris... Devrions nous déjà nous préparer à l'adhésion de l'Azerbaïdjan à l'UIHJ ?