L'UIHJ impliquée dans la mise en œuvre du nouveau système d'exécution en Serbie
L'UIHJ avait déjà participé à la rédaction de la loi introduisant un nouveau système d’exécution en Serbie dans le cadre du Projet de réforme de l'exécution dans les Balkans (BERP). Une fois cette nouvelle loi adoptée, l'UIHJ est resté engagée dans ce pays.
Du 16 au 18 mai 2012, les huissiers de justice privés récemment nommés ont reçu une formation intensive sur les différents aspects de leur nouvelle profession. La formation a été financée par l'organisation de coopération allemande GIZ et USAID, l'organisme de développement américain.
Pendant trois jours, les nouveaux agents d'exécution indépendants ont été confrontés aux différentes facettes de la profession libérale : aspects juridiques, compétences en matière de gestion, mais aussi administration financière et conséquences fiscales.
Les formations ont été faites par des juges serbes, des professeurs de droit mais aussi par des huissiers de justice des Pays-Bas (Jos Uitdehaag, premier secrétaire de l'UIHJ), de Bulgarie (Milen Bazinski et Katilin Popov) et de l'ARYM (Antonio Kostanov, président de la Chambre des huissiers de justice de l'ARYM).