Une heureuse initiative
Ce séminaire, dont le thème était « Le rôle des juges et leur soutien dans l'efficacité des activités du service des agents d'exécution : réalités et projets de développement » a été mis sur pied à l'occasion du 10e anniversaire du service des agents d'exécution des cours économiques de la République de Biélorussie.
L'UIHJ était représentée lors de cette manifestation par son premier vice-président, Leo Netten, son vice-président, Roger Dujardin, ainsi que par Marc Schmitz, questeur du Comité.
Plusieurs délégations de l'Europe de l'Est ont suivi l'invitation des autorités biélorusses : Estonie, Fédération de Russie, Lettonie, Pologne, et République tchèque.
Le séminaire fut ouvert par le Dr. Viktor Kamenkov, président de la Cour économique suprême de la République de Biélorussie. Leo Netten a ensuite prit la parole et a salué l'initiative des autorités biélorusses relative à l'organisation de ce premier séminaire international en collaboration avec l'UIHJ. Rappelons que ce sont actuellement les confrères auprès des cours et tribunaux économiques qui ont rejoints les rangs de l'UIHJ.
L'intérêt du ministère de la justice pour les huissiers de justice
Ce fut ensuite le ministre de la Justice lui même, Viktor Golovanov, qui adressa au public un discours remarquable en déclarant son souhait que l'entièreté des confrères biélorusses, donc également ceux des cours et tribunaux civils, deviennent membre à l'UIHJ.
Le fait que le ministre de la Justice consacre ensuite l'entièreté de sa journée au séminaire et suive avec attention les travaux présentés par les différents experts démontre sans aucun doute l'intérêt que son ministère attache au corps des huissiers de justice et à leur collaboration avec des organisations internationales, telle que l'UIHJ.
Les travaux ont été poursuivis le deuxième jour et de nombreuses questions des confrères présents ont pu trouver une réponse.
Ensuite, tous les participants internationaux à ce séminaire, qui fut un plein succès, ont pu profiter de l'hospitalité biélorusse en découvrant non seulement la magnifique ville de Minsk mais également son ballet dont la réputation est mondiale.
Reste à souhaiter que l'intégration de l'entièreté des huissiers de justice de la République biélorusse au niveau de l'UIHJ se fasse rapidement.