Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurRépublique TchèqueSéparateur5e anniversaire de la Chambre nationale tchèque des huissiers de justice
Saut de ligne

5e anniversaire de la Chambre nationale tchèque des huissiers de justice

Image

À Prague le 26 octobre 2006, la Chambre nationale tchèque des huissiers de justice a organisé à l'occasion du 5e anniversaire de sa création une conférence internationale sur « l’exécution des décisions de justice - expérience pratique et future en Europe centrale et de l’Est ». Cette conférence s’est déroulée sous les auspices du président du Sénat du Parlement de la République tchèque, Přemysl Sobotka.

Image
Image
De hauts représentants

Les intervenants de la conférence ont dressé un tableau de la situation actuelle et des futurs développements pour ce qui concerne l'exécution des décisions de justice dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, de l'harmonisation possible des procédures et des questions relatives au titre exécutoire européen et de leurs effets en matière d'exécution.
La conférence a été suivie par un certain nombre de personnalités, parmi lesquelles, les hauts représentants de l'Union internationale des huissiers de justice, en la personne de son président, Jacques Isnard, et de son deuxième vice-président, Roger Dujardin, le président de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque Miloslav Vlček, le ministre de la justice de la République tchèque Jiří Pospíšil, le président de la chambre nationale hongroise des huissiers de justice, Miklós Krejniker, le président de la chambre nationale roumaine des huissiers de justice, Ducu Mihai, le vice-président de la chambre nationale slovaque des huissiers de justice, Jozef Horváth, le vice-président de la chambre nationale polonaise des huissiers de justice, Michal Redelbach, un représentant de la chambre nationale bulgare des huissiers de justice, Slavi Serbezov, plusieurs députés, sénateurs, représentants des chambres professionnelles des avocats de la République tchèque, des représentants de la Cour suprême de la République tchèque, des magistrats d'autres juridictions, et de nombreux huissiers de justice.

La pratique des voies d'exécution dans les pays

Les représentants de l'UIHJ ainsi que les représentants des chambres des huissiers de justice des pays d'Europe centrale et de l'Est ont informé les participants de la conférence de la pratique en matière d'exécution dans les différents pays dans la région. Le deuxième vice-président de l'UIHJ, Roger Dujardin, a prononcé un discours traitant de la question du titre exécutoire européen et de son application pratique en Belgique. Le président de l'UIHJ, Jacques Isnard, a abordé la question de l'exécution des décisions de cour et de la place de la profession des huissiers de justice en Europe.
Le président de la chambre nationale hongroise des huissiers de justice, Miklós Krejniker, a parlé de la situation actuelle de l'exécution des décisions de justice en Hongrie, ses développements, résultats et perspectives d'avenir. Il a évoqué dix ans d'expérience des huissiers de justice hongrois et des problèmes auxquels ils sont confrontés ans leur travail. Le président de la Chambre nationale roumaine des huissiers de justice, Ducu Mihai, a pareillement évalué cinq ans d'expérience de la profession du huissier de justice en Roumanie et a également parlé de la coopération établie entre la chambre roumaine et l'UIHJ et les futures perspectives de la profession en Roumanie.

Le vice-président de la chambre nationale slovaque, Jozef Horváth, a décrit le développement de l'exécution des décisions de justice en Slovaquie, depuis dix ans jusqu'à l'abandon il y a un an du double système de l'exécution. Il a également mentionné les perspectives de la profession des huissiers de justice en Slovaquie et de la formation. La formation des huissiers de justice polonais était également le sujet du discours prononcé par le vice-président de la Chambre nationale polonaise des huissiers de justice, Michal Redelbach, qui a également informé l'assistance des problèmes actuels liés à l'exécution des décisions de justice en Pologne et de l'étroite coopération entre la chambre polonaise et l'UIHJ.

Cinq années d‘existence

La session du matin a été conclue par le président de la Chambre nationale des huissiers de justice de la République tchèque, Juraj Podkonický, qui a évalué les cinq années d'existence de la profession dans la République tchèque et a abordé les questions d'actualité, notamment celle du paiement des coûts de la procédure en cas d'insolvabilité du débiteur, ou du privilège des frais d'exécution en cas vente d'un immeuble sur adjudication, et des futurs objectifs de la chambre tchèque des huissiers de justice.
La session d'après-midi a été complètement consacrée à la discussion des issues pratiques spécifiques. Les participants étrangers ont exprimé leur conviction que la coopération des chambres professionnelles de cette région continuera avec et sous les auspices de l'UIHJ.
Le jour suivant, pendant la matinée, les participants étrangers, le ministre de la justice, Jiří Pospíšil, et les représentants des chambres professionnelles des avocats et de la Cour suprême de la République tchèque, ont également suivi la cérémonie officielle de l'assemblée générale annuelle de la Chambre nationale tchèque des huissiers de justice. Cette assemblée générale a tiré le bilan de cinq années d'existence et a décrit ses futurs objectifs.

La médaille d'argent d'Antonin Randa pour le président de l'UIHJ

En liaison avec les célébrations du 5e anniversaire de la chambre tchèque et de la visite de M. le président Isnard et du vice-président M. Dujardin à Prague, un certain nombre d'autres événements et réunions avec les représentants des autorités juridiques et publiques se sont tenus :
- Réception de la délégation de l'UIHJ et des représentants de la Chambre nationales des huissiers de justice de la République tchèque par la vice présidente de la Cour constitutionnelle
- Réception de la délégation de l'UIHJ et des représentants de la Chambre nationales des huissiers de justice de la République tchèque par le ministre de la justice du CR
- Conférence de presse avec la participation des représentants de l'UIHJ et du président de la chambre nationale des huissiers de justice de la république tchèque
- Réception de la délégation de l'UIHJ et des représentants de la Chambre nationales des huissiers de justice de la République tchèque par le Comité des affaires juridiques et constitutionnelles de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque
- Interview avec M. le président Isnard à la télévision tchèque
- Petit déjeuner de travail pour fixer la date de la conférence internationale avec la participation du président de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque, des invités étrangers, et des membres du bureau de la chambre nationale des huissiers de justice de la république tchèque.
À l'occasion du 5e anniversaire de la création de la chambre nationale des huissiers de justice de la République Tchèque, les représentants de l'UIHJ, les invités étrangers, les hauts représentants des autorités, ainsi que tous les huissiers de justice présents reçurent la médaille et le certificat commémorant l'événement.
Le 24 octobre 2006, Jacques Isnard, à l'instigation de la Chambre nationale tchèque des huissiers de justice et de l'Association nationale des avocats tchèques, a reçu la médaille d'argent d'Antonín Randa pour ses efforts dans l'introduction et la promotion de la profession d'huissier de justice dans la République Tchèque en 2001 et pour ses efforts dans le développement des sciences et de la pratique juridiques et la coopération internationale entre les juristes.
L'UIHJ adresse ses vives félicitations à l'heureux récipiendaire pour cette distinction qui l'honore ainsi que l'ensemble de la profession au travers le monde.
Image
Séparateur
Image
Jacques Isnard, président de l'UIHJ et Jiří Pospíšil, ministre de la Justice de la République tchèque
Séparateur
Image
Juraj Podkonický, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de la République tchèque
Séparateur
Image
Roger Dujardin, vice-président de l'UIHJ
Séparateur
Image
Assemblée générale de la Chambre nationale des huissiers de justice de la République tchèque
Séparateur
Image
Jacques Isnard et Jiří Pospíšil
Séparateur
Image
Remise de la médaille commémorative à Jacques Isnard
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp