Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurItalieSéparateur2e journée de formation européenne pour les huissiers de justice italiens
Saut de ligne

2e journée de formation européenne pour les huissiers de justice italiens

Image

C’est dans la splendide salle de l’Oratoire de San Giovanni Battista dei Fiorentini de Bologne que s’est tenue le 16 octobre 2009 la deuxième session de l’Ecole nationale de procédure de l’Association des officiers judiciaires en Europe (AUGE) avec pour thème : la notification et l’exécution civile en Italie et en Europe.

Image
Image
Sous le haut patronage du conseil de l'ordre des avocats de Bologne, la conférence a réuni le Dr. Giulano Lucentini, président de la cour d'appel de Bologne,  Lucio Strazziari, président du conseil de l'ordre des avocats de Bologne, et Filippo Berselli, sénateur et avocat, président de la Commission de justice au Sénat et promoteur de la loi 749 sur la libéralisation de la profession des huissiers de justice.

L'organisation de cette journée de formation, menée de main de maitre par notre consœur, Deborah Minasi, rencontra un tel succès que c'est avec regret que l'association « Auge » a dû refuser des inscriptions.

En présence d'Arcangelo d'Aurora et d'Andrea Mascioli, respectivement président et vice-président d'AUGE, et après une rapide présentation des intervenants, la parole était donnée à l'avocat Giovanni Porcelli et à Rose-Marie Bruno, expert UIHJ, pour évoquer la problématique du titre exécutoire européen (TEE). Ensuite, Chiara Graziosi, juge au tribunal civil de Bologne, traita de l'injonction de payer européenne et de sa problématique pour les magistrats.

L'arrivée du sénateur Berselli fut saluée par une salve d'applaudissements. Ce dernier remercia l'AUGE de s'impliquer dans la réforme de la justice civile en Italie et se félicita de l'organisation de son colloque. Il présenta ensuite un rapide panorama de cette ambitieuse réforme qui ne « peut être ni de droite, ni de gauche, mais celle du bien des justiciables, une réforme neutre donc ». Concernant la réforme de la profession d'huissier de justice, M. Berselli précisait qu'il devait rencontrer le Gouvernement la semaine suivante et quittait l'auditoire en invitant l'ensemble des présents à participer au 1er salon de la justice qui se tiendrait à Rimini des 3 au 6 décembre 2009.

Arcangelo d'Aurora et Andrea Sirotti Gaudenzi, avocat, président du Centre d'Etude du Droit Européen des Télécommunications (CESDET), eurent en charge de développer la signification européenne dans le cadre du règlement (CE) 1393/2007 du 13 novembre 2007 au travers notamment de la voie télématique. Orazio Melitta, coordonnateur de l'Ecole nationale de procédure, fit une rapide présentation de l'école et de son fonctionnement.

La journée d'étude se termina tard dans la soirée après les questions nombreuses posées par un auditoire séduit par la haute teneur des travaux. Rendez-vous en Sicile en janvier 2010 pour la troisième session !
Image
Séparateur
Image
Une partie du public
Séparateur
Image
De G. à D. : Lucio Strazziari, Rose-Marie Bruno, Chiara Graziosi, Arcangelo d’Aurora, Giovanni Porcelli
Séparateur
Image
Andrea Mascioli, Rose-Marie Bruno, Chiara Graziosi
Séparateur
Image
Chiara Graziosi, Arcangelo d’Aurora, Giovanni Porcelli
Séparateur
Image
Sen. Filipp Berselli
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp