120e anniversaire de la Conférence de La Haye de droit international privé
Leo Netten, président de l’UIHJ, a participé le 8 avril 2013 à La Haye, au 120e anniversaire de la Conférence de La Haye de droit international privé
C'est en effet en 1893 qu'a été créée la Conférence de La Haye de droit international privé, « creuset de différentes traditions juridiques » qui fait naître et assure le suivi de conventions répondant à des besoins mondiaux dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'entraide judiciaire.
73 Etats sont actuellement membres de la Conférence de La Haye ainsi que l'Union européenne en sa qualité d'organisation régionale d'intégration économique. Depuis sa création, la Conférence de La Haye a créé 39 conventions et protocoles. L'une d'entre elles a été élaborée conjointement avec l'UIHJ : la convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile et commerciale. Depuis, l'UIHJ et la Conférence de La Haye ont développé des liens toujours plus étroits.
L'UIHJ participe régulièrement aux réunions du Conseil sur les affaires générales et la politique de la Conférence de La Haye. Des relations personnelles se sont développées avec les hauts représentants de cette grande organisation et en particulier avec son secrétaire général, Hans van Loon, son actuel secrétaire général adjoint, Christophe Bernasconi, et son 1er secrétaire Philippe Lortie.
Le 120e anniversaire de la Conférence de La Haye s'est tenu au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas), « ville internationale de Paix et de Justice ». Les discours introductifs ont été prononcés par Sasana Ruiz Cerutti, ancien ministre des affaires étrangères d'Argentine, et Rimsky Yuen Kwowk-keung, ministre de la justice de la région administrative spéciale de Hong Kong, deux Etats où siègent les bureaux régionaux Amérique latine et Asie Pacifique de la Conférence de La Haye.
Lors d'un échangé intitulé « Les 140 ans de la Conférence de La Haye - Regards croisés sur les vingt prochaines années », différents experts ont été invités à discuter de l'avenir de l'organisation et des autres organisations internationales avec lesquelles elle travaille.
La cérémonie a pris un tour particulièrement émouvant puisqu'elle a marqué le départ de M. van Loon, pour une retraite bien méritée. Le Conseil a en particulier remercié « chaleureusement et sincèrement son secrétaire général pour ses réalisation remarquables et ses contributions inestimables aux travaux et aux développement de la Conférence de La Haye ». Un hommage lui a été rendu sous la forme d'une interview conduite par Fausto Pocar, actuel juge et ancien président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Un Liber Amicorum lui a été remis.
L'UIHJ s'associe de tout cœur à ces propos élogieux et tient à remercier profondément M. van Loon pour l'excellence des relations qui ont uni nos deux organisations pendant toute la durée de son mandat qui a débuté en 1996. Leo Netten en particulier a adressé un message personnel de remerciement à son compatriote en lui souhaitant une excellente et longue retraite.
A compter du 1er juillet 2013, c'est Christophe Bernasconi, l'actuel secrétaire général adjoint de la Conférence de La Haye, qui prendra la succession de son illustre prédécesseur. L'UIHJ félicite M. Bernasconi et est particulièrement heureuse de cette nomination. Christophe Bernasconi connaît parfaitement l'UIHJ. Il a participé à de nombreuses manifestations de l'UIHJ depuis près de quinze ans, la dernière en date étant le congrès de Cape Town en mai 2012. En particulier, lors des déplacements de l'UIHJ en Afrique, la Conférence de La Haye est régulièrement invitée afin de lui permettre de prendre des contacts pour assurer la promotion de ses conventions, notamment celle relative à la signification des actes.
La nomination de Christophe Bernasconi au poste de secrétaire général augure non seulement de la poursuite des relations entre la Conférence de La Haye et l'UIHJ mais certainement aussi d'un renforcement de la coopération entre les deux organisations internationales.