Le thème du séminaire était : la coopération judiciaire en matière de reconnaissance et d'exécution des décisions de justice en Europe : Sécuriser la législation européenne à l'aide des professions judiciaires. Le rôle et la contribution des professions judiciaires dans l'efficacité de la justice.
La conférence s'est tenue à Thessalonique, dans les locaux du Centre juridique économique et international, amphithéâtre « Dimitrios Eurygenis », et a été suivie par la communauté juridique (avocats, juges, huissiers de justice, professeurs d'université, étudiants en droit, l'école de la magistrature). M. J. Alegre Sevane représentait la Commission européenne.
Plusieurs experts de l'UIHJ sont intervenus : Charles van Heukelen (Belgique), Bernard Menut (France) et Jos Uitdehaag (Pays bas) et, bien entendu les confrères grecs représentés par leur président, Ehthimios Preketes.
Ce séminaire a constitué le point d'orgue du travail de droit comparé réalisé par l'association du barreau de Thessalonique. L'objet de cette étude comparative (qui a été financée par la Commission européenne) est de présenter un rapport à la Commission européenne qui peut utilisé pour l'évaluation de deux règlements.
Les discussions se sont portées sur les problèmes relatifs aux règlements actuellement en vigueur : la signification des actes avec le problème des formulaires, les problèmes liés au site de l'Union européenne, le problème des langues, la double date, etc.
Ce projet a fait l'objet d'un site Internet sur lequel l'ensemble des présentations seront publiées :
www.judicoop.gr.