Moldavie: premier anniversaire de la nouvelle loi sur l’exécution
L’UIHJ a été invitée à Chisinau par l’Union nationale des huissiers de justice de Moldavie à participer à une conférence internationale sous le thème de « L’huissier de justice – acteur final du processus de la justice ».
Cette conférence s'est tenue à Chisinau les 4 et 5 octobre 2012. Marc Schmitz, membre du Bureau UIHJ et Jos Uitdehaag, premier secrétaire de l'UIHJ, y ont représentée l'UIHJ.
La conférence a été ouverte par Oleg Efrim, ministre de la Justice, Gheorghe Avornic, doyen de la Faculté de droit et Alexandru Tănase, président de la Cour constitutionnelle de la République de Moldova. Parmi les participants et les conférenciers se trouvaient des représentants de Belgique, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie et République tchèque.
La conférence, organisée à l'occasion du premier anniversaire de la nouvelle loi sur l'exécution, a abordé divers sujets concernant les activités des huissiers de justice, tels que les contestations de leurs actes, le contrôle des huissiers de justice, la promotion d'une l'exécution volontaire encadrée juridiquement et la détermination d'un système tarifaire équitable pour les huissiers de justice.