Séminaire UIHJ à Salzbourg
Le 11 novembre 2005 s’est déroulé à Salzbourg à l’hôtel Mercure City un séminaire sur l’huissier de justice à statut libéral, organisé par l’UIHJ.
Une réunion d'information pour les huissiers de justice autrichiens
Cette manifestation visait à informer les confrères autrichiens sur la profession dans les pays du Benelux et en Hongrie ainsi que sur les réformes actuellement en cours en Allemagne.
La fonction de huissier de justice est actuellement exercée en Autriche par des fonctionnaires, regroupés au sein d'un tribunal cantonal et sous la surveillance d'un « Rechtspfleger ».
Après différentes réunions avec des responsables du ministère autrichien de la Justice, et notamment avec madame le ministre de la Justice, qui ne s'oppose d'ailleurs pas à une réforme de la profession au profit d'un statut libéral, il a été décidé par l'UIHJ d'organiser un séminaire afin d'informer les huissiers de justice autrichiens sur les différentes facettes de la profession dans les autres pays de l'Union européenne. Eduard Beischall, président honoraire de l'Association fédérale des huissiers de justice allemands et Marc Schmitz, membre du comité de l'UIHJ, ont été chargés de l'organisation. Une bonne trentaine de confrères autrichiens ont suivi l'invitation.
Leo Netten, premier vice-président de l'UIHJ, a ouvert la manifestation après avoir présenté brièvement l'Union internationale aux huissiers de justice autrichiens présents.
Norbert Tijhuis, huissier de justice aux Pays-Bas, Charles Vanheukelen, président honoraire de la Chambre nationale belge des huissiers de justice et Marc Schmitz ont présenté la profession de l'huissier de justice à statut libéral dans les pays du Benelux. Lors de cette présentation, qui a durée environ 2 ½ heures, tous les domaines de la profession ont été touchés, tel que la formation, les compétences territoriales et matérielles, la discipline, l'organisation nationale, etc.
Evolutions de la profession en Allemagne et en Hongrie
Le nombre important de questions posées démontre tout l'intérêt que les confrères autrichiens apportent à ce thème, auquel ils sont confrontés pour la première fois.
Après cette présentation de la profession de huissier de justice à statut libéral au Benelux, l'actuel président de l'Association des huissiers de justice allemands, Hans-Eckhard Gallo a passé en revue l'évolution de la profession en Allemagne durant ces dernières décennies et a informé les participants des actuels réformes en cours qui visent à changer le statut de la profession vers un système libéral dans son pays.
Après cet exposé, le Dr. Miklos Krejniker, président de la Chambre nationale des huissiers de justice hongrois, a décrit de façon précise le chemin que la profession a parcouru dans son pays dans les années 90 pour arriver au stade actuel.
Eduard Beischall a ensuite fait un rapport de synthèse et dressé ses conclusions, en insistant bien sur le fait que l'avenir de la profession ne pourra se trouver que dans le statut libéral.
Un premier pas de l'UIHJ sur le territoire autrichien
A la fin du séminaire, un représentant du syndicat, non invité, mais présent dans la salle, s'est manifesté pour faire connaître ses doutes quant au système présenté et signaler que « ses » huissiers de justice ne pourraient pas accepter une telle réforme. Aussitôt, plusieurs huissiers de justice présents dans la salle lui ont fait remarquer qu'il ne parlait pas en leur nom et qu'il devait bien être conscient de cela ! Me Beischall a également donné réplique au représentant syndicaliste qui a finalement cessé ses paroles critiques.
La réunion s'est terminée après plus de quatre heures de débats et pourra sans doute être considérée comme un premier pas important de l'UIHJ sur le territoire autrichien. Il est évident que des manifestations similaires vont suivre et que des contacts au-delà du monde judiciaire vont être noués afin de poursuivre les actions de l'UIHJ en Autriche. Dossier à suivre...