Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurPologneSéparateur1er séminaire UIHJ EuroDanube à Sopot (Pologne) les 27 et 28 septembre 2008
Saut de ligne

1er séminaire UIHJ EuroDanube à Sopot (Pologne) les 27 et 28 septembre 2008

Image

A l’instar de «séminaires scandinaves » et « d’UIHJ Euromed » les chambres nationales de Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie et de la République tchèque ont décidé de créer une entité régionale regroupant les 9 pays précités afin de développer, dans un cadre régional plus restreint que les grands rassemblements européens, leur expérience respective.

Image
Image
Signature de la charte Euro-Danube avec Miklos Krejniker, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie
Image
Election de Michal Redelbach à la présidence d'UIHJ EuroDanube

Parmi le groupe, la Slovénie et l'Estonie n'avaient pu se joindre aux autres partenaires, alors que la Bulgarie avait adressé une contribution écrite et que nos collègues ukrainiens avaient dépêché une délégation dont la présence fut particulièrement appréciée.
Le thème général retenu pour cette grande première s'articulait autour de « l'état de l'exécution dans les pays-membres d'EuroDanube ». A cet égard, chaque délégation avait été appelée à s'exprimer sur deux sujets très complémentaires : « l'état de l'exécution judiciaire dans les pays membres d'EuroDanube » et « les sociétés de recouvrement : coopération ou danger ? ».
L'organisation de cette première édition d'UIHJ EuroDanube avait été confiée à la chambre nationale de Pologne et à son vice président, Michal Redelbach.
Le site balnéaire de Sopot à quelques encablures de Gdansk avait été très judicieusement choisi pour abriter les huit délégations participantes.
Dès l'ouverture, à l'initiative d'Adrian Stoica, membre du bureau de l'UIHJ, les chefs de délégations étaient invités à ratifier la charte « EuroDanube » et à élire le secrétaire appelé à siéger pour toute la période comprise jusqu'à la 2e session d'EuroDanube qui aura lieu en 2009.
A l'unanimité, Michal Redelbach, vice président de la Chambre nationale de Pologne, devait être élu à cette fonction.

Les revendications de la profession

L'ouverture solennelle du séminaire donnait l'occasion au président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Pologne, Gabriel Pietrasik d'effectuer une brève présentation historique sur l'évolution de la profession en Pologne depuis la période précédent la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1997, année de la proclamation « de l'autogestion ».
Toutefois, devait préciser le président Pietrasik, le processus d'évolution n'est pas terminé car le statut est souvent modifié. A cet égard, le parlement est, à cet instant, saisi de plusieurs amendements portant sur la compétence, le nombre d'huissiers de justice, le tarif, etc.
Gabriel Pietrasik devait insister sur les revendications de la profession en Pologne, visant à obtenir un statut plus conforme aux standards européens et révélait, sur ce point, l'étude d'un nouveau projet davantage tourné vers une harmonisation avec les autres statuts européens.
Au nom du ministre de la justice, Mme Urszula Wieczorek, Chef de la division des notaires et des huissiers de justice au ministère de la justice, devait saluer l'initiative de la Chambre nationale de Pologne et exprimer ses souhaits dans le succès d'UIHJ EuroDanube. Ces travaux sur les régimes comparés du statut des huissiers de justice doivent être, selon l'intervenante, « vecteur de recherches en faveur d'une unification de la profession ».
Mme Wieczorek rappelait son récent séjour en France à la Chambre nationale des huissiers de justice en se félicitant des enseignements tirés de cette mission dirigée par Andrzey Kryze, vice ministre de la justice. Elle affirmait que beaucoup des activités des huissiers de justice français étaient méconnues en Pologne mais que nombre d'entre elles demeuraient transposables : recouvrement judiciaire, constat ...
S'agissant des réformes en cours en Pologne, Mme Wieczorek devait confirmer la volonté du gouvernement d'élargir les compétences des huissiers de justice tout en recherchant à promouvoir une profession plus moderne, conçue suivant les standards européens. Cela permettrait « d'aller vers une unification européenne ».
Dans cette perspective, la Chambre nationale aura, selon la porte parole du ministre, à jouer un rôle non négligeable au sein de l'UIHJ.
Sans nier l'existence de certaines tensions au sein de la profession, liées à l'entrée en vigueur prochaine (28/12/2007) de la loi de réforme des huissiers de justice, la directrice devait rappeler que la loi sur les huissiers de justice, vieille de dix années déjà, nécessitait un légitime toilettage et méritait la mise en œuvre de nouvelles dispositions aptes à renforcer la crédibilité de la justice auprès des citoyens et à améliorer l'efficacité de l'exécution.
Selon l'oratrice, il importait d'augmenter le nombre des huissiers de justice s'élevant actuellement à 652 pour 38 millions d'habitants, ce qui était très insuffisant compte tenu de l'état croissant d'industrialisation du pays.
La réforme ne devrait pas entraîner de conséquence sur l'activité des huissiers de justice en place d'autant que, suivant le souhait du ministre, la création de nouveaux offices devait se faire en coopération avec la Chambre nationale.

L'importance des manifestations à caractère régional

Jacques Isnard, président de l'UIHJ, devait insister sur la portée de l'événement en invitant chacun à mesurer l'étendue du chemin parcouru depuis la chute de l'empire soviétique et l'ouverture des frontières.
Il se félicitait de l'initiative qui avait été prise à l'unanimité des chambres nationales de créer EuroDanube et remerciait la chambre polonaise, son président Gabriel Petrasik et Michal Redelbach qu'il complimentait pour sa désignation au poste de secrétaire de « UIHJ EuroDanube».
Jacques Isnard soulignait encore l'importance de ces manifestations à caractère régional dans lesquelles il voyait une lumière d'espoir pour le développement de la profession dans la mesure où «ces séminaires doivent s'inspirer de l'idée qu'ils doivent servir à mieux comprendre et à mieux se rassembler en suivant deux pistes de réflexions, l'économie et la formation de notre profession ».
Argumentant sur les perspectives d'avenir, le président Isnard, sans nier les difficultés auxquelles les huissiers de justice sont actuellement confrontés dans beaucoup d'Etats, devait afficher toute sa confiance dans l'avenir de notre profession, il est vrai en pleine mutation et qui cherche sa voie, écartelée entre son statut d'officier ministériel, auxiliaire du juge affecté au service public de la justice et ses attributions, hors monopole, largement ouvertes sur le marché de la concurrence.
Les dispositions dérogatoires de la directive service européenne visant à écarter les notaires et les huissiers de justice de son champ d'application n'apportent, selon le président, aucune piste nouvelle.
En marge de cette première session « d'UIHJ EuroDanube » devait intervenir un événement important avec le tournoi international de football comprenant la Pologne, la Roumanie et la République tchèque. Ce sont nos confrères tchèques qui l'emportèrent, la Pologne arrivant deuxième, malgré tous les efforts déployés par le coach Redelbach !
Image
Séparateur
Image
Jacques Isnard, président de l'UIHJ
Séparateur
Image
Gabriel Pietrasik, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de pologne
Séparateur
Image
Urszula Wieczorek, Chef de la division des notaires et des huissiers de justice au ministère de la justice de Pologne
Séparateur
Image
Pendant la cérémonie d'ouverture
Séparateur
Image
Des confrères de Roumanie, Hongrie, République tchèque
Séparateur
Image
Michal Redelbach, pendant sa présentation
Séparateur
Image
Adrian Stoïca, membre du bureau de l'UIHJ
Séparateur
Image
Une partie des participants
Séparateur
Image
Ducu Mihail, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Roumanie
Séparateur
Image
Juraj Podkonicky, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de République tchèque
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp