Une conférence internationale marque le dixième anniversaire des agents d'exécution lituaniens
Le 24 mai 2013 s’est tenue à Vilnius, capitale de la Lituanie, une conférence internationale sur le thème "Une décennie de pratique des huissiers de justice lituaniens - réalisations et défis»
Leo Netten, président de l’UIHJ, Aleksandras Selezniovas, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Lituanie
L‘UIHJ était représentée par Leo Netten, son président et Bernard Menut, premier vice-président de l'UIHJ. De très nombreux représentants du gouvernement, des institutions judiciaires lituaniennes du gouvernement et des universités ont assisté à la conférence. Au cours de cette dernière, le rôle des agents d'exécution - profession privée - au sein du système juridique et de l'économie a été débattu et les principaux défis de la décennie passée ont été examinés.
Aleksandras Selezniovas, président du Présidium de la Chambre de Lituanie et l‘ensemble des huissiers de justice présents ont souligné l‘importance d‘une telle manifestation qui prouve que les agents chargés de l'application des décisions judiciaires en Lituanie ont passé avec succès l'épreuve du temps. C‘est ainsi que le recouvrement effectif des créances a augmenté de 3 à 4 fois au cours de la décennie. Durant cette période, environ 223 000 euros sont retournés aux créanciers chaque jour, ce qui équivaut au financement de la construction d'une maison par jour.
Les participants ont évoqué le futur et la décennie à venir pour leurs activités. Les agents d‘exécution doivent élargir les possibilités d'exécution des décisions et recouvrer les dettes sur différentes natures de biens. "Nous avons un potentiel à développer nos services. L‘agent d'exécution pourrait être en mesure d'agir en tant qu'auditeur, organisateur de ventes aux enchères volontaires, administrateur de la faillite et de réorganisation, conseiller juridique. Nous croyons qu'au moins une partie de ces fonctions seront devenues des activités ordinaires des agents d'exécution au cours de la deuxième décennie », a notamment déclaré A. Selezniovas.
Récemment, l'exécution des décisions en Lituanie s‘est déplacée vers l'espace électronique. Les agents d‘exécution lituaniens sont les premiers à introduire enchère électronique dans la région. Ainsi 3578 enchères électroniques ont été annoncées du 2 janvier 2013 au 20 mai 2013. L‘exécution électronique des dossiers a débuté et fonctionne partiellement. Une partie des actes de procédure est établie par voie électronique et ils sont signés par signature électronique.