5e congrès des Solicitadores à Lisbonne (Portugal) les 7 et 8 octobre 2011
La Chambre des solicitadores du Portugal a organisé les 7 et 8 octobre 2011 à Lisbonne son 5e congrès en présence de l’UIHJ, de la ministre de la justice du Portugal et de plus de 700 participants
De gauche à droite : Armando Oliveira, président de la chambre régionale des Solicitadores du Sud du portugal, la représentante de la mairie de Lisbonne, José Carlos Resende, président de la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal, Paula Teixeira da Cruz, ministre de la justice du Portugal, Juan Carlos Estevez, président du Conseil supérieur des Procuradores d’Espagne, Roger Dujardin, vice-président de l’UIHJ, José Antas, président de la Chambre régionale des Solicitadores du Nord du Portugal
Roger Dujardin, vice-président de l'UIHJ, était présent pour cette cinquième édition de la plus importante des manifestations organisées par la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal. Il a fait part de ses positions sur les défis que les professionnels devront affronter et surmonter. L'une des questions centrales était le rôle social des professionnels libéraux que sont les huissiers de justice.
Plus de 700 membres de la profession, jeunes professionnels et étudiants ont assisté aux travaux, en présence de la ministre de la justice, Paula Teixeira da Cruz, laquelle a manifesté son soutien à la Chambre.
Juan Carlos Estevez, président du Conseil général des Procuradores d'Espagne, a également assisté aux débats qui avaient pour objet de de donner un éclairage sur la situation actuelle et d'évoquer l'avenir avec tous ceux qui composent aujourd'hui la profession ou qui la composeront demain.
L'évolution de la justice, le rôle du Solicitador dans la défense des droits des citoyens et des entreprises, l'exécution des décisions de justice dans un monde en crise, la formation et les opportunités - telles étaient quelques-uns des thèmes abordés pendant ces deux journées. Le premier Forum des jeunes Solicitadores a marqué la première étape vers la conquête de ces objectifs. Il a permis de renforcer l'esprit d'union. Un contrôle plus efficace, la création d'un guide de bonnes pratiques et la mise en place d'un programme de quota dans le système de l'exécution figurèrent parmi les sujets les plus discutés.
Dans ce contexte, la perspective internationale constitue toujours une contribution positive et utile. La chambre portugaise des Solicitadores est membre de l'UIHJ depuis 2003. Elle entretient des relations nourries avec notre organisation qui promeut partout dans le monde la profession d'huissier de justice libéral. Pour Roger Dujardin, l'agent d'exécution a un rôle social. Il est la pierre angulaire de l'équilibre entre les intérêts du créancier et les besoins sociaux des débiteurs. Un rôle social qui ne peut survivre que dans la mesure où existe un dialogue interprofessionnel, comme l'a souligné José Carlos Resende, président de la Chambre des Solicitadores. Le président Resende a souligné la disponibilité permanente de ce professionnel.
Le vice-président de l'UIHJ a aussi insisté sur l'importance de ce dialogue interprofessionnel, qui permet de garantir les échanges d'informations, les meilleures pratiques professionnelles, traçant ainsi la voie vers de meilleurs services au pays et l'humanisation de la justice.