José Carlos Resende réélu président de la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal et Armando A. Oliveira élu président du Collège des huissiers de justice spécialisés
La cérémonie d'installation a été présidée à Lisbonne par la ministre de la justice du Portugal, Paula Teixeira da Cruz, en présence du président de l'UIHJ, Leo Netten.
Plus de deux-cents d'invités ont assisté à la cérémonie d'installation des nouveaux organes dirigeants de la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal, le 9 janvier 2014 dans l'auditorium du nouveau siège de la Chambre des Solicitadores à Lisbonne. Etaient également présents le président du Conseil d'État, António Almeida Calhau, le procureur général de la République, Joana Marques Vidal, les présidents des ordres professionnels portugais et de nombreuses autres personnalités de la justice et du monde politique portugais.
Après l'installation des nouveaux membres du Collège des huissiers de justice spécialisés, Armando A. Oliveira, président élu de ce collège, a adressé quelques remerciements et a rappelé l'itinéraire parcouru en dix ans d'histoire.
Pendant son intervention, Juan Carlos Estevez, président du Conseil général des Procuradores d'Espagne, a réaffirmé l'amitié entre les professions de Solicitador et de Procurador. Il a souligné la saine et productive coopération qui a été maintenue entre les deux institutions.
Le président de l'Union internationale des huissiers de justice, Leo Netten, a souligné le travail accompli ces dix dernières années par la Chambre des Solicitadores, particulièrement l'introduction de l'huissier de justice dans l'ordre juridique portugais. Il a également souligné le caractère nouveau des solutions développées par cette institution, en ce qui concerne, par exemple, le système informatique des huissiers de justice portugais, lequel communique avec les bases de données des différentes entités, ce qui représente un exemple de transparence et de rapidité.
Réélu président des Solicitadores, José Carlos Resende a insisté sur le travail permanent qui permet d'assurer la transparence du travail des huissiers de justice, et qui est facilité par ce système informatique unique en Europe. Il a également salué les progrès réalisés par le nouveau Code de procédure civile, en particulier s'agissant des saisies électroniques des comptes bancaires ainsi que les projets en matière de formation et de la recherche de projets comme le PEPEX (procédure extrajudiciaire pré-exécution) et le GeoPredial (constat des limites de l'immobilier).
À la fin de la cérémonie, la ministre Paula Teixeira da Cruz a salué les efforts de la Chambre des Solicitadores dans la construction des solutions pour surmonter les obstacles. Elle a également souligné le caractère pionnier des projets qui ont été mis en œuvre en coopération avec le ministère de la justice.