Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurEspagneSéparateurLa Croix d’honneur espagnole pour Leo Netten, président de l’UIHJ
Saut de ligne
Image

La Croix d’honneur espagnole pour Leo Netten, président de l’UIHJ

Image

Le 4 février 2013 à Madrid, Leo Netten a reçu d’Alberto Ruiz-Gallardon Jimenez, ministre de la justice d’Espagne, la Croix d’honneur de l’Ordre civil de San Raimundo de Penafort qui récompense les mérites dans le domaine de la justice et du droit.

Image
Image
de G. à D. : Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, ministre de la justice d’Espagne, Leo Netten, président de l’UIHJ, Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa, président du Conseil général des Procuradores d’Espagne
 
 
Cette décoration a été remise par le ministre de la justice d'Espagne au ministère de la justice à Madrid en présence de Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa, président du Conseil des Procuradores d'Espagne, des membres de son bureau, du sous-secrétaire d'Etat à la justice d'Espagne, de plusieurs huissiers de justice, de membres actuels et anciens du bureau et du secrétariat de l'UIHJ, de Jacques Isnard, président honoraire de l'UIHJ, de José Carlos Resende, président de la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal, et de quelques proches ainsi que Mireille Netten, épouse du récipiendaire.

Dans son discours de présentation, Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa a remercié le ministre de la justice de sa présence pour cet événement « très important pour tous les huissiers de justice et les Procuradores ». Evoquant la crise, le président Estevez a estimé qu'elle appelle les changements ainsi qu'une justice plus moderne et plus européenne. Le président des Procuradores d'Espagne a remercié Leo Netten et, à travers lui, l'UIHJ pour son aide constante et son amitié. Il a mis en exergue les liens d'amitiés entre les représentants du Conseil général des Procuradores et l'UIHJ, et le parcours exceptionnel de Leo Netten depuis son entrée dans l'UIHJ, il y a plus de vingt ans.

Le ministre de la justice, quant à lui, a indiqué que cette décoration représente une double reconnaissance : celle du travail accompli par le président de l'UIHJ et celle de son parcours professionnel retracé par Juan Carlos Estevez. Le ministre a rappelé que la Croix d'honneur de l'ordre de San Raimundo de Penafort est destinée à décerner un prix aux personnes qui ont contribué à travers leur travail et activités quotidiennes à améliorer le monde de la justice et du droit. « Leo Netten a mis en valeur une profession d'huissier de justice au service de la justice et de la société, a-t-il poursuivi. Des pays comme la Moldavie, la Zambie, Dubaï, l'Albanie sont membres de l'UIHJ, une organisation qu'il a transformée en une référence consultative pour tous les pays du monde, pour favoriser toutes sortes de réformes légales ». Alberto Ruiz Gallardon Jimenez a rappelé que l'UIHJ est membre fondateur de l'European Law Institute, participe au Forum de la Banque mondiale sur la justice, est membre de la CNUDCI, et qu'elle est associée aux travaux de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice du Conseil de l'Europe. « Leo Netten est un ami de l'Espagne. Il l'a prouvé à plusieurs reprises. Il a toujours été impliqué et investi dans l'évolution des associations juridiques espagnoles. Cette décoration est un hommage à la profession d'huissier de justice ». Alberto Ruiz Gallardon Jimenez a souligné que la société et la justice sont dans une phase de transformation. « Aussi bien M. Netten que M. Estevez ont contribué cette transformation de la société » a-t-il reconnu.
 
Après la remise de la décoration, le président de l'UIHJ a remercié le ministre de la justice et l'Etat espagnol pour la distinction qui lui a été faite. Il a indiqué combien il était honoré et, à travers lui, l'ensemble des huissiers de justice du monde.
Il a déclaré que, pour lui, cette distinction est un signe de reconnaissance du travail accompli par l'UIHJ et des liens très forts, indéfectibles, qui la lient avec la profession de Procurador depuis maintenant trente ans. Retraçant l'histoire de cette relation particulière, la comparant à une longue parade nuptiale, Leo Netten a rappelé que les liens ont été ininterrompus depuis 1996.

Depuis 2010, les Procuradores ont pour fonction de signifier les actes de procédures, ce qui a permis à cette profession de devenir membre adhérent de l'UIHJ. Demain, les Procuradores seront chargés de ramener à exécution les décisions de justice. Tout en soulignant l'implication du Conseil général des Procuradores au sein de l'UIHJ, le président Netten a rappelé que l'Espagne est le pays membre de l'UIHJ qui comprend - de loin - le plus de professionnels libéraux et que le prochain congrès international des huissiers de justice se tiendrait à Madrid en 2015.
Enfin, le président de l'UIHJ a, une nouvelle fois, remercié le ministère de la justice d'Espagne, le président Estevez ainsi que le Conseil général des Procuradores d'Espagne pour avoir été à l'initiative de cette cérémonie prestigieuse.
Image
Image
Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, ministre de la justice d’Espagne
Image
Image
Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa, président du Conseil général des Procuradores d’Espagne, Leo Netten, président de l’UIHJ
Image
Image
Leo Netten, président de l’UIHJ
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp