Le 21 mai 2004 à Barcelone ont eu lieu les festivités de la St Yves
Saint Yves est le patron de l’Illustre collège des Procuradores de Barcelone. Chaque année, à la même date, la célébration du grand patron de nos collègues Procuradores de Barcelone donne lieu à une imposante cérémonie.
Une cérémonie peu ordinaire
C'est dans les prestigieux « salon de Pasos Perdidos » situés dans l'enceinte du palais de justice de Barcelone où se trouvent d'ailleurs les locaux et le musée du collège des Procuradores, que se sont déroulées, en première partie, à 12 heures les cérémonies de remises des diplômes et décorations aux Procuradores ayant atteints les 25 ans d'exercice de la profession. Après quoi, dans une deuxième période, il a été permis d'assister à la remise des robes aux nouveaux impétrants.
La cérémonie de ce 21 mai était placée sous la présidence de M. Guillem Vidal I Andreu, président du tribunal supérieur de justice de Catalogne.
Après les allocutions de Mme Ana Moleres Muruzabal, decana du collège des Procuradores de Barcelone et decana du collège des Procuradores de Catalogne, du président du Collège d'Espagne, Me Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa, de Me Jacques Isnard, président de l'UIHJ et conférencier « d'honneur » et de M. José Valles I Casadevall, président du tribunal supérieur de justice de Catalogne, il revenait aux récipiendaires de recevoir des mains de la decana Ana Moleres Maruzabal et du président Juan Carlos Estevez Fernandez Novoa, les médailles, diplômes et signes distinctifs correspondants aux mérites qui leur étaient ainsi reconnus.
Parrains, marraines, serments et remises de toges
Vint ensuite la remise des toges. Pour un étranger peu au fait des règles de la corporation des Procuradores d'Espagne le rituel de la remise de la robe aux nouveaux nommés est empreint d'une solennité émotionnelle.
A l'appel de son nom, par le secrétaire Fernandez Anguera, l'impétrant doit emprunter -encadré par ses deux parrains- la longue allée recouverte d'un tapis rouge qui traverse toute la salle de l'impressionnant salon des Pas Perdus pour gagner au sommet d'un escalier un hémicycle où siègent toutes les personnalités. Là, il doit répondre à voix haute au serment que lui lit le secrétaire. Après quoi, aidé par ses parrain et marraine, il revêt dans une attitude grave, voire figée, la robe qui symbolise son appartenance à sa profession.
Les 14 nouveaux nommés ont répété, pour chacun d'eux, et à chaque fois le même cérémonial.
Les pays de fortes traditions son toujours impressionnants et cette « imposicion de togas » s'accordait bien avec cet épithète.
Nous avons pu remarquer la proportion importantes des jeunes femmes (8 sur 14 dans la promotion) et la jeunesse d'ensemble des Procuradores d'Espagne qui est gage d'avenir pour cette profession.