Natalie Fricero : Docteur Honoris Causa de l’Université Ovidius de Constanta
Le 3 avril 2014 a eu lieu à Constanta (Roumanie) l’émouvante et solennelle cérémonie au cours de laquelle Natalie Fricero, professeure à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du Conseil scientifique de l’UIHJ, est devenue Docteur Honoris Causa de l’Université de droit Ovidius, titre académique honorifique décerné à une personnalité éminente.
Natalie Fricero, Docteur Honoris Causa de l’Université Ovidius de Constanta
Pour ouvrir cette cérémonie, le corps professoral en son entier a fait son entrée dans l'amphithéâtre au son d'un « Gaudemus » enlevé. Puis, George Serban, doyen de la faculté de droit, au cours du laudatio dédié à l'impétrante, a retracé la riche carrière de Natalie Fricero en rappelant ses qualités professionnelles mais également ses qualités humaines qui font d'elles un être d'exception à la fois captivante et à l'écoute, rigoureuse et chaleureuse.
Il lui a ainsi rendu hommage en déclarant que, par son entière activité d'enseignement et de recherche scientifique, madame la Professeure Natalie Fricero a « contribué à l'élévation des gens pour assurer le futur développement de la société ».
C'est revêtue de la toge traditionnelle aux couleurs bleu et jaune de l'université et visiblement émue, que Natalie Fricero a entamé son discours de récipiendaire.
Elle a tout d'abord souligné qu'elle recevait cet honneur pour la première fois de sa carrière et a rappelé les liens étroits existant entre les juristes français et roumains. Puis elle a remercié le Sénat de l'Université et le Conseil de la Faculté de droit pour le titre qui lui a été accordé, sans oublier notre confrère Adrian Stoica, huissier de justice et maître de conférences au sein de la faculté de droit de Constanta.
Elle n'a pas manqué de rappeler que c'est grâce au Conseil scientifique de l'UIHJ que ce titre lui était décerné. Pour l'occasion, elle a vivement remercié Jacques Isnard, ancien président de l'UIHJ et le président actuel, Leo Netten.
Le président Netten a eu l'honneur de rédiger pour Natalie Fricero un laudatio qui figure dans le livret officiel de la remise du titre.
Le professeur Fricero a clôturé son propos en citant un poète roumain Mihai Eminescu :
« Jours s'en vont, jours s'en viennent
Toi mon bois de ton ancienne jeunesse
Sors jeunesse plus neuve encor »