Ce premier colloque international, boudé par le ministère de la Justice de Roumanie offrait, de la sorte, un curieux contraste avec la présence de délégations de France, Hongrie, Pologne, Slovaquie, conduites la plupart par les présidents des chambres nationales qui étaient accompagnés de personnalités de haute rang de leur propre ministère de la Justice.
L'huissier de justice dans le cadre de la société roumaine
Le thème « l'huissier de justice dans le cadre de la société roumaine dans la phase préparatoire à l'adhésion de la Roumanie dans l'Union européenne » adhérait bien à la situation actuelle de la Roumanie qui venait quelques jours auparavant, à Bruxelles, de passer avec succès l'écueil « d'admissibilité » aux critères d'adhésion, à l'exception de quelques réserves relevant, précisément, du domaine judiciaire.
La séance d'ouverture s'est déroulée sous la haute présidence de M. Gavril Josef Chiuzbaian, ancien garde des sceaux et président de l'Union nationale des juristes roumains avec, autour de lui, le président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Roumanie, M. Mihai Ducu, les présidents Iwona Karpiuk Suchecka (Pologne), Miklos Krejniker (Hongrie), Ladislav Agh (Slovaquie) outre Dariusz Potkanski, Jean-Paul Spinelli (France) et le président de l'UIHJ, Jacques Isnard.
De nombreux autres intervenants de grand talent ont aussi animé les débats dont M. Anton Fuduli, président de la cour d'appel de Contanza, le professeur Vlod Barbu et des experts du ministère de la Justice de Pologne et de Hongrie.
Le président de la République sensible aux travaux du colloque
Le président Iliescu, auteur d'un récent ouvrage « Intégration et mondialisation. L'approche roumaine », ne pouvait rester insensible aux travaux de ce colloque et c'est bien ce qu'il devait souligner au cours de son allocution :
« Je tiens à vous féliciter pour l'organisation de ce colloque où vous avez réussi à réunir de nombreuses délégations internationales autour d'un thème qui touche à la plus grande actualité puisqu'il concerne directement la restructuration de la société roumaine, qu'il s'agisse de la justice, de l'administration... Tout autant de sujets que la Roumanie doit prendre en compte pour son intégration dans l'Union européenne ».
Le purgatoire de l'Europe
Le président devait ensuite retracer le cheminement du peuple roumain vers l'intégration à l'Union européenne en rappelant que le processus avait été engagé voilà 15 ans, avec la Constitution de 1991 amendée en 1994. « Depuis 2003 nous sommes dans le purgatoire de l'Europe... et la recherche d'une harmonisation pour adapter nos institutions au droit communautaire a créé bien des difficultés qui ne sont pas encore entièrement aplanies ».
S'agissant du domaine processuel et de l'exécution, le président Iliescu a souligné la nécessité pour la Roumanie de se coller aux structures européennes pour faciliter les relations avec l'Union européenne et poursuivre l'œuvre d'adhésion après le récent passage à Bruxelles. Il a salué la qualité de la manifestation et la présence des délégations internationales « qui ont connu des situations semblables à la nôtre ».
Des amis français
Enfin s'adressant à Me Isnard (en français) le président déclarait :
« Je vous remercie pour le soutien que vous avez apporté aux spécialistes roumains en cette matière. Les amis français ont toujours été nos amis et nous ont toujours soutenu dans notre action en faveur de notre adhésion à l'Union »
Le président Isnard dans l'ultime allocution de ce symposium devait affirmer toute la sensibilité des organisations internationales à partager cette séance de clôture en présence d'une personnalité aussi éminente. Il soulignait la qualité des travaux « qui vous auraient sans doute beaucoup intéressés, M. le Président, puisque nous y avons parlé de l'Europe, de l'aménagement de l'Espace de Liberté de Sécurité et de Justice, mais aussi de l'adhésion et de l'intégration de la Roumanie... autant de sujets qui, je le sais, vous sont chers ».
Hommage aux huissiers de justice roumains
Le président de l'UIHJ a tenu à cette occasion a rendre un hommage appuyé au président Ducu et aux huissiers de justice roumains en saluant l'immense travail accompli par nos confrères roumains pour se hisser au niveau de leurs collègues de l'Union européenne.
« La Roumanie entrera en 2007 dans l'UE, mais vos huissiers de justice ont accompli tout le chemin, puisqu'ils sont déjà intégrés au sein de l'UIHJ et continuent à progresser en participant ou organisant, comme aujourd'hui, des rencontres internationales. Vous pouvez, monsieur le président, être fiers de vos huissiers de justice, ils contribuent à représenter dignement la Roumanie dans le concert européen, même s'il subsiste au niveau interne de petits différends avec le ministère de la Justice qui devraient être aplanis grâce à la compréhension des autorités compétentes et à l'active coopération du président Ducu ».
Le président Ducu avait, en effet dans son intervention liminaire fait appel au président de la République pour solliciter son soutien dans le cadre du projet de loi, en discussion devant le parlement, qui postule pour la réorganisation partielle de la profession, alors même que celle-ci n'a pas été consultée, par le ministre de la Justice.
La maîtrise avec laquelle la profession a organisé une manifestation d'une telle ampleur, trois ans seulement après la création de l'huissier de justice dans ce pays, est particulièrement spectaculaire et démontre toutes les qualités de la chambre roumaine remarquablement animée par le président Ducu.