Signature d’un accord de coopération avec l’Université de Constanta
Lors du colloque organisé par l’Université Ovidius de Constanta en Roumanie les 3 et 4 avril 2014 ayant pour thème « La réforme d’Etat au travers des différents codes juridiques », le président de l’UIHJ, Leo Netten, et le recteur de l’Université, Ion Bordeianu, ont signé un accord de coopération entre l’UIHJ et l’Université Ovidius de Constanta.
Signature de l’accord de coopération : Ion Bordeianu, recteur de l’Université Ovidius de Constanta, et Leo Netten, président de l’UIHJ
Cet accord met l'accent sur la collaboration en matière de formation entre ces deux institutions. A cette occasion, le président Netten, après avoir remercié notre confrère Adrian Stoica, maître de conférences à la faculté de droit de Constanta et ancien membre du bureau de l'UIHJ, artisan de la signature de cet accord, a souligné que la présence de l'UIHJ à l'université et sa participation à ses travaux académiques était un fort message pour la communauté juridique.
Il a indiqué que les travaux entrepris sur la rédaction du Code mondial de l'exécution ne pouvaient se réaliser que grâce à l'effort conjugué des théoriciens et des praticiens concrétisé par les accords de coopération avec les universités. Le recteur Bordeianu a déclaré que « cet accord nous rapproche de l'Europe et vice-versa ».
Durant deux journées les travaux se sont ensuite déroulés autour de l'étude des réformes du Code civil et du Code de procédure civile pour la première journée et du Code pénal et du Code de procédure pénale pour la deuxième journée.
Natalie Fricero, professeure à l'université de Nice Sophia Antipolis (France) et membre du Conseil scientifique de l'UIHJ ainsi que Françoise Andrieux, secrétaire général de l'UIHJ, ont présenté à cette occasion les travaux du Code mondial de l'exécution.