Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurHongrieSéparateurLe 10e anniversaire de la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie
Saut de ligne

Le 10e anniversaire de la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie

Image

L’Ukraine en vedette à Papolca les 23 et 24 septembre 2004

Image
Des invités de marque

Vedette du congrès annuel organisé par la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie, M. Mykola Shupenia, vice ministre de la Justice d'Ukraine à été l'incontestable attraction de la séance protocolaire de ce 10e congrès qui correspondait aux dix années d'existence de la profession d'huissier de justice -version libérale- dans ce pays.

Pour marquer cet événement, la chambre hongroise avait décidé de donner à la séance d'ouverture une empreinte protocolaire inhabituelle en conviant,-outre le vice ministre de la Justice d'Ukraine et M. Istvan Somgyvar, secrétaire d'Etat du ministère de la Justice de Hongrie section administration publique -une délégation de la Chambre nationale des huissiers de justice de Roumanie conduite par le président Mihai Ducu et accompagné de Mme Valéria Puiu, directeur des professions au ministère de la Justice et enfin Jacques Isnard, président de l'UIHJ.
 
Une chambre nationale aux activités internationales

Le président Krejniker, président de la Chambre nationale de Hongrie s'est livré à un historique de la chambre nationale, indiquant comment, en 1994, la profession est passée du système public au régime privé.

Il a ensuite évoqué les différentes étapes qui ont conduit les huissiers de justice hongrois à leur état actuel en évoquant la situation des derniers huissiers fonctionnaires restant dans le pays « auxquels il conviendrait de tendre la main ». Au plan juridique, la profession reste encore confrontée aux réformes à envisager des procédures mobilières et immobilières (« il y a une maffia qu'il faudrait éradiquer »). Entre autres projets : celui de maîtriser davantage les langues étrangères, de créer une salle pour les ventes aux enchères et d'accélérer les revendications en terme de révision des tarifs. Enfin, le président Krejniker a mis en exergue l'activité internationale de la chambre hongroise dont le rayonnement s'étend bien au-delà des frontières magyares, la présence du vice ministre de la justice d'Ukraine et de la délégation roumaine étant l'exemple même de cette action au sein de l'Europe.

Le président Isnard s'est livré à son tour d'horizon habituel en évaluant les effets de l'extension de l'UE à 25 Etats membres et la portée des nouveaux instruments relatifs à l'aménagement de l'espace de justice. Les conséquences du « rapport Monti » sur la déréglementation et la concurrence ont été abordées avec pour corollaire ses effets sur l'activité des huissiers de justice et ses incidences en matière de recouvrement.
Le Président Isnard s'est félicité de la place occupée par la Hongrie au sein de l'UIHJ et sur le rôle important qui était le sien dans cette partie stratégique de l'Europe.
 
L'Ukraine se tourne vers l'UIHJ

Après une brève allocution de Mme Puiu, l'intervention de M. Mykola Shupenia ne devait pas manquer d'intérêt. M. Shupenia a longuement évoqué la situation des huissiers de justice en Ukraine, soulignant les efforts récemment consentis par le gouvernement en faveur de cette catégorie de fonctionnaires (salaires, relèvement des classifications, équipements). Le ministre ne devait pas cacher les difficultés que rencontraient nos collègues dans un pays aux institutions très fragiles et à l'environnement hostile aux professionnels de l'exécution. Enfin M. Shupenia annonçait le projet de création d'une profession libérale d'huissier de justice dans son pays et se déclarait prêt à solliciter l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Internationale.

A l'issue de la cérémonie officielle d'ouverture du congrès, le président Isnard devait avoir un long entretien avec le ministre ukrainien, au cours duquel il devait être envisagé d'établir une coopération étroite entre l'Union et l'Ukraine dans le cadre de la création d'un corps libéral d'huissier de justice.

Cette volonté de coopération pourrait se concrétiser par l'adoption prochaine d'une convention d'adhésion de l'Ukraine à l'Union (membre associé).

Un projet sera présenté par l'UIHJ et M. Shupenia a accepté l'invitation qui lui a été adressée d'assister au prochain conseil permanent de Paris.
Image
Séparateur
Image
Une partie de l'assemblée
Séparateur
Image
Parmi les participants: M. Ducu, Mme Puiu, le secrétaire du ministre de la Justice d'Ukraine, MM. Shupenia, Somgyar, Isnard et Leventin
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp