Une délégation hongroise participe au séminaire de Wisla-Pologne-24-26 mai 2006
La Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie s’est rendue à Wisla (Pologne) des 24 au 26 mai 2006 dans le cadre d’un séminaire organisé par la Chambre nationale des huissiers de justice de Pologne et a eu la possibilité de faire connaître son système d’exécution, ses résultats et ses objectifs.
Une interview dans le magazine polonais Nowa Currenda
Ce meeting était la scène d'un événement significatif, notamment l'élection du nouveau président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Pologne en la personne de Gabriel Pietrasik, qui succède à Iwona Karpiuk-Suchecka, la présidente sortante. Après sa nomination, le président a résumé son programme pour les quatres prochaines années en précisant ses objectifs au niveau national et également international.
Les deux représentants de la délégation hongroise Levente Zoltán, chef de délégation et Gyula Kovács, membre présidentiel, responsable des relations étrangères ont donné une interview à Nowa Currenda, la mazagine officiel de la chambre polonaise, dans laquelle ils ont esquissé la situation actuelle et les possibilités de l'exécution en Hongrie.
Ils ont parlé des modalités qui assurent l'efficacité de l'exécution judiciaire en rendant possible la réalisation de l'équilibre de l'exécution entre une efficacité de 70% et l'exécution amiable, bien sûr en respectant toujours les droit des parties.
Ils ont mentionné aussi la tarification des huissiers de justice en Hongrie, l'importance de leur efficacité, la nécessité de leur intéressement matériel en respectant en même temps les droits du débiteur.
Ils ont donné des détails concernant la formation des huissiers de justice, les conditions nécessaires à leur nomination, et les statuts divers à remplir pour devenir huissier de justice indépendant.
Ils ont souligné aussi l'importance de pouvoir obtenir les informations nécessaires sur le débiteur, y compris tous les renseignements des registres centrals qui aident à connaître ses biens saisissables.
Ils ont trouvé très important de mentionner le principe graduel de contrainte de l'exécution, qui signifie que l'huissier utilise l'exécution immobilière en dernier ressort.
Ils ont ajouté également que l'huissier de justice hongrois élargit continuellement ses activités par la signification des actes judiciaires, par des ventes aux enchères, par le recouvrement d'impôts et de taxes. Il considèrent que c'est cet élargissement de leur tâches qui assure le fonctionnement efficace de la profession, car on peut réaliser qu'à cette façon la perfection de „l'huissier de justice européen”.
L'importance de la coopération Pologne - Hongrie
Après la nomination et le discours du nouveau président, c'étaient les délégations invitées qui ont pris la parole. Levente Zoltán, le chef de délégation de la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie a fait connaître aux collègues polonais la situation actuelle de l'exécution en Hongrie. Il a souligné dans son discours l'importance de la coopération polonaise-hongroise et aussi au niveau international.
Ils ont été confrontés également aux problèmes qui flétrissent actuellement l'efficacité de l'exécution en Pologne. Pour les résoudre, la Chambre nationale des huissiers de justice de Hongrie assurait ses collègues polonais de son soutien total.
Nos collègues hongrois espèrent que nos amis polonais accepteront leur aide, car la réalisation de ces réformes, qui sont inévitables pour le développement de la profession, n'est possible qu'avec une position d'esprit ouverte au monde, une coopération dépassant les frontières, de la détermination et de la compétence.