Leo Netten, président de l'UIHJ, a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé combien l'UIHJ était attachée à la formation de ses membres.
Il a repris les termes du
position paper émis par l'UIHJ concernant la formation des huissiers de justice en Europe et basé sur la pluridisciplinarité qui fait de l'huissier de justice un professionnel qualifié c'est-à-dire le produit d'une formation de haut niveau et par conséquent un élément essentiel de l'Etat de droit.
La formation est utile pour établir une compréhension interprofessionnelle, a-t-il dit, mais aussi pour donner à l'exécution des jugements la place qui est la sienne.
Reprenant les thèmes des deux ateliers de la journée, la médiation et la refonte du règlement Bruxelles I, il a indiqué que les grandes institutions internationales telles que la Banque mondiale ou encore la Cnudci ont intégré l'UIHJ dans les groupes de travail sur l'exécution au plus large sens, c'est-à-dire incluant la médiation par exemple.
En ce qui concerne Bruxelles I, les Etats membres ont réagi individuellement à la mise en œuvre du nouveau règlement et il appartient aux organismes internationaux comme l'UIHJ d'établir la coordination de ces réactions.
Françoise Andrieux, secrétaire général de l'UIHJ, présenta alors le programme de cette journée et invita les participants de la première table ronde à la rejoindre à la tribune.
Anton Jongbloed, professeur à l'université d'Utrecht (Pays-Bas), membre du Conseil scientifique de l'UIHJ, fit une présentation théorique de la directive européenne 2008/52/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008, sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale.
Patrick Gielen, candidat huissier en Belgique, Ellin Villipus, huissier de justice en Estonie et Françoise Andrieux, huissier de justice en France, exposèrent pour leur pays respectifs de quelle façon la directive a été transposée et quel est le rôle de l'huissier de justice en tant que médiateur.
L'atelier de l'après-midi avait pour thème la refonte du règlement 44/2001 dit Bruxelles 1 et Fanny Cornette (Researcher in French Tenure law, Université de Delft) en fit une présentation et une analyse critique complètes et limpides. Jacinto Netto (solicitador au Portugal), Jeroen Nijenhuis (huissier de justice aux Pays Bas) et Bernard Menut (huissier de justice en France, 1er vice-président de l'UIHJ) développèrent les impacts de la réforme sur notre profession dans leurs pays respectifs.
Enfin, comme à l'accoutumée, Guillaume Payan, maître de conférences à l'université du Maine (France), consultant UIHJ, fit une revue annuelle de la jurisprudence et de la législation européenne concernant notre profession avec le brio qu'on lui connait.
Cette journée fut donc plus que jamais dédiée à l'actualité européenne pour le plus grand plaisir des participants.