Conférence Cyberjustice Europe au siège du Conseil de l’Europe
Participation de l’UIHJ à la 1re Conférence Cyberjustice Europe au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg le 5 décembre 2016
La Commission européenne pour l'efficacité de la justice du Conseil de l'Europe (CEPEJ) a organisé conjointement avec l'Institut des hautes études sur la justice de France (IHEJ) et le Laboratoire Cyberjustice de Montréal, une conférence sur la Cyberjustice en Europe. Cette manifestation s'est tenue le 5 décembre 2016, en amont de la 28e réunion plénière de la CEPEJ, au Palais de l'Europe, siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
« Et si l'avenir de la justice dépendait de notre capacité à accompagner son tournant numérique ? » est la question présidant à l'organisation de la conférence. Une cinquantaine de pays, ainsi que diverses institutions et organisations européennes et internationales étaient présentes. L'UIHJ était représentée par Sue Collins, vice-président déléguée, et Mathieu Chardon, secrétaire général. La cérémonie d'ouverture, présidée par Hanne Juncher, chef du Service de la coopération judiciaire et juridique du Conseil de l'Europe, comprenait Georg Stawa, président de la CEPEJ, Harold Epineuse, responsable de programme à l'IHEJ, Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de Cyberjustice, Yannick Meneceur, conseiller spécial auprès du secrétariat de la CEPEJ, et Sophie Sontag Koenig, chargée de mission à l'IHEJ, experte auprès de la CEPEJ.
La journée était divisée en sept sessions. Elles avaient pour but d'offrir aux participants une vision à la fois globale, pratique, technique, juridique, sociologique et philosophique de la Cyberjustice. Les thèmes abordés étaient effectivement très variés :
- Quel avenir pour la justice dans un gouvernement ouvert ?
- Quand la justice se montre sur la toile
- Pas de Cyberjustice sans Cybersécurité
- Que peut-on apprendre des expériences de téléaudiences ?
- Outils de justice prédictive
- Interactions de la technologie à l'audience
- Intelligence artificielle : alliée ou ennemie du droit ?
Dans sa plaquette de présentation, les organisateurs de la conférence avançaient que « 2016 pourrait bien être l'année de l'entrée dans l'âge adulte pour l'informatique judiciaire ». La qualité exceptionnelle des interventions, la diversité des points de vue exprimés, les visions pluri-formes présentées par les experts, professeurs, professionnels et praticiens, ont permis aux organisateurs de la conférence de remplir pleinement cet objectif.
Une captation de l'intégralité de la conférence a été réalisée. Elle sera prochainement disponible sur le site de la CEPEJ.