Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurInstitutionsSéparateurConseil de l'EuropeSéparateurTrois questions à John Stacey, nouveau président de la CEPEJ
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

Trois questions à John Stacey, nouveau président de la CEPEJ

Image

Nous avions interviewé M. de Santis en décembre 2006 à l’occasion de son élection (voir l’article sur notre site). Nous posons aujourd’hui les mêmes questions à M. Stacey.

Image
Image
John Stacey, nouveau président de la CEPEJ
M. Stacey, vous avez été élu ce matin président de la CEPEJ. Quelles sont vos impressions ?

Bien que ma candidature à la présidence de la CEPEJ était connue de tous et que j'ai reçu de nombreux messages de soutien, rien n'est jamais acquis. Je me suis d'ailleurs tellement convaincu qu'il pouvait y avoir un autre candidat que j'étais même très nerveux au moment du vote. En définitive, j'étais le seul candidat et aucun vote n'a été nécessaire. Je suis très reconnaissant du soutien et de la confiance que les Etats ont bien voulu placer en moi et ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Naturellement, je suis très enthousiaste et impatient de travailler avec les nombreux amis que j'ai rencontrés pendant ma vice-présidence et j'ai le privilège de considérer l'UIHJ comme une amie très proche.

Quelles sont vos objectifs pour les prochaines années ?

La CEPEJ a maintenant plus de huit années d'existence. Elle a produit pendant cette période des rapports d'évaluation, des guides de bonnes pratiques et de nombreux autres études et outils de management pour aider à améliorer l'efficacité et la qualité de tous les aspect de la vie judiciaire, en y incluant l'exécution. Mais il ne servirait à rien de continuer à travailler si nous n'aidions pas les Etats membres à mettre en œuvre nos idées et nos conseils. Je souhaiterais que la CEPEJ devienne plus proactive en soutenant activement les experts nationaux dans leurs efforts pour convaincre les décideurs, dans chaque pays, de mettre en œuvre les résultats de nos travaux.

J'ai aussi conscience que la CEPEJ a accès à un niveau d'expertise très important par le biais des organisations observatrices. L'UIHJ a démontré la valeur de ces liens dans la mesure où vous avez collaboré avec la CEPEJ dans la rédaction des lignes directrices sur l'exécution et j'aimerai développer cette collaboration avec d'autres organisations qui partagent un objectif commun.

Comment la profession d'huissier de justice peut-elle s'inscrire dans les travaux de la CEPEJ ?

Dans de nombreux pays, le rôle d'un huissier de justice fait partie intégrante du système judiciaire et ne devrait pas être ignoré. Comment peut-on évoquer le procès d'un bout à l'autre sans y inclure le travail d'un huissier de justice ? La Cour européenne des droits de l'homme a établi clairement que les retards dans l'exécution des décisions de justice est autant une violation de l'article 6 que les retards dans le procès lui-même. Je crois également que notre travail relatif à l'exécution n'est pas achevé. Nous avons présenté des lignes directrices pour le secteur de l'exécution. Mais nous ne nous sommes pas encore intéressés aux procédures d'exécution elles-mêmes et aux pouvoirs des huissiers de justice. Je sais que l'exécution des décisions de justice est un problème mondial mais j'aimerais que le groupe de travail sur l'exécution puisse se constituer à nouveau (si le budget le permet) pour réfléchir à un modèle concernant les pouvoirs et les choix mis à la disposition d'un huissier de justice. J'attends donc avec impatience de pouvoir travailler à nouveau avec l'UIHJ.

L'UIHJ sera heureuse de travailler à nouveau avec vous souhaite un excellent mandat !
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp