Lettre ouverte à Fausto de Santis
A l'occasion du départ de Fausto de Santis de la présidence de la CEPEJ, à la suite de son second mandat, l'UIHJ rend hommage au travail qu'il a accompli en publiant une lettre ouverte
Fausto de Santis, président de la CEPEJ (2007-2010)
Monsieur le président,
Votre second mandat en qualité de président de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice étant achevé, nous souhaitons vous exprimer ici toute la gratitude de l'UIHJ pour le travail que vous avez accompli.
Sous votre présidence, durant quatre années intenses, nous avons pu apprécier pleinement vos grandes compétences, votre immense courage et votre détermination indéfectible que rien n'a su obérer.
Nous nous félicitons de l'excellence des relations que notre organisation entretient avec la vôtre. Votre ouverture d'esprit et votre écoute ont largement contribué à favoriser une collaboration sans cesse plus proche.
C'est sous votre mandat que l'UIHJ a accédé, en 1997, au statut de membre observateur permanent de la CEPEJ.
C'est sous votre mandat qu'un document fondamental et historique pour l'avenir de notre profession sur un plan mondial a vu le jour. Il s'agit bien sûr des Lignes directrices de la CEPEJ sur l'exécution des décisions de justice et sur les agents d'exécution.
Vous avez incarné avec une autorité naturelle l'esprit de la CEPEJ, ce grand laboratoire vers lequel tous les projecteurs sont braqués, inspirant le respect de tous.
En mon nom personnel, au nom de mon bureau, et au nom de tous les huissiers de justice membres de l'UIHJ, je vous adresse mes plus vifs remerciements.
Nous serons heureux de vous retrouver prochainement au sein de la CEPEJ.
Veuillez agréer, monsieur le président, l'expression de mon profond respect.
Leo Netten
Président
18 décembre 2010