La Cour de cassation française visite le Musée Hostiarii
Le 3 février 2016, deux conseillères de la Cour de cassation de France ont visité le Musée Hostiarii des huissiers de justice à Paris, dans les locaux de l’Ecole nationale de procédure de France
La visite du musée a été organisée par Jacques Isnard, président honoraire de l'UIHJ, à la suite de la réunion que le Conseil scientifique de l'Ecole nationale de procédure de France a tenu ce même jour dans ses locaux parisiens.
Le musée Hostiarii (nom sous lequel sont connus les premiers huissiers de justice en France) a été inauguré le 20 mars 2015. Depuis, des visiteurs venus du monde entier ont visité le seul musée au monde consacré à la profession d'huissier de justice.
Le 3 février 2016, le Musée Hostiarii a eu le privilège de recevoir la visite de Catherine Brouard-Gallet, conseillère à la 2e chambre civile de la Cour de cassation française, présidente du jury de l'Examen professionnel des huissiers de justice de France, et de Marie-Laure Robineau, ancienne conseillère de la Haute juridiction.
Avec sa verve habituelle, Jacques Isnard, président de l'Académie Jacques Isnard qui administre le Musée Hostiarii, a dévoilé aux deux illustres visiteuses, manifestement très intéressées par les trésors du musée, tous les secrets des nombreuses pièces garnissant ses diverses salles, certaines d'entre-elles remontant au 17e siècle.
Le président Isnard a eu l'occasion de présenter la dernière acquisition du Musée : une édition originale du Code civil français de 1804.
Françoise Andrieux, président de l'UIHJ, également présente, en a profité pour remettre à Mme Brouard-Gallet, un exemplaire du Code mondial de l'exécution.
Contact :
Musée Hostiarii
11/13 rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris - France
Métro : Bourse
ENP
Kelly Fouere : +33 1 49 70 92 17
enp-fouere@huissier-justice.fr
UIHJ
Luisa Lozano : +33 1 42 40 89 48
uihj@uihj.com