Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
03/12/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurFranceSéparateurLa Cour de cassation française visite le Musée Hostiarii
Saut de ligne

La Cour de cassation française visite le Musée Hostiarii

Image

Le 3 février 2016, deux conseillères de la Cour de cassation de France ont visité le Musée Hostiarii des huissiers de justice à Paris, dans les locaux de l’Ecole nationale de procédure de France

Image
La visite du musée a été organisée par Jacques Isnard, président honoraire de l'UIHJ, à la suite de la réunion que le Conseil scientifique de l'Ecole nationale de procédure de France a tenu ce même jour dans ses locaux parisiens.

Le musée Hostiarii (nom sous lequel sont connus les premiers huissiers de justice en France) a été inauguré le 20 mars 2015. Depuis, des visiteurs venus du monde entier ont visité le seul musée au monde consacré à la profession d'huissier de justice.

Le 3 février 2016, le Musée Hostiarii a eu le privilège de recevoir la visite de Catherine Brouard-Gallet, conseillère à la 2e chambre civile de la Cour de cassation française, présidente du jury de l'Examen professionnel des huissiers de justice de France, et de Marie-Laure Robineau, ancienne conseillère de la Haute juridiction.

Avec sa verve habituelle, Jacques Isnard, président de l'Académie Jacques Isnard qui administre le Musée Hostiarii, a dévoilé aux deux illustres visiteuses, manifestement très intéressées par les trésors du musée, tous les secrets des nombreuses pièces garnissant ses diverses salles, certaines d'entre-elles remontant au 17e siècle.

Le président Isnard a eu l'occasion de présenter la dernière acquisition du Musée : une édition originale du Code civil français de 1804.

Françoise Andrieux, président de l'UIHJ, également présente, en a profité pour remettre à Mme Brouard-Gallet, un exemplaire du Code mondial de l'exécution. 


Contact :

Musée Hostiarii
11/13 rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris - France
Métro : Bourse

ENP
Kelly Fouere : +33 1 49 70 92 17
enp-fouere@huissier-justice.fr

UIHJ
Luisa Lozano : +33 1 42 40 89 48
uihj@uihj.com
 
Image
Séparateur
Image
Séparateur
Image
Georg Stawa, président de la CEPEJ, Mathieu Chardon, secrétaire général de l’UIHJ
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp