Visite d’une délégation du ministère de la justice croate à Paris
Des 15 au 17 décembre 2008, une délégation du ministère de la justice s’est rendue à Paris dans le cadre d’un programme de visite sur l’exécution des décisions de justice en matière civile et pénale
La Croatie doit prochainement rejoindre l'Union européenne. Pour respecter de nombreux critères imposés aux pays candidats, des réformes importantes structurelles préalables doivent être accomplies. La justice n'échappe pas à ces réformes. C'est dans ce cadre que s'est déroulée cette visite, organisée par le Service des affaires européennes et internationales (SAEI) du ministère de la justice de France. Cette visite a été réalisée en coordination avec l'Ambassade de France à Zagreb dont il faut saluer l'investissement et la parfaite coordination avec l'UIHJ.
La délégation croate était composée de Drazen Bosnjakovic, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la justice, Mirjana Cacic, directrice du droit civil au ministère de la justice, Vesna Zulj, chef du service des réglementations à la direction du droit civil du ministère de la justice et de Mirjana Matov, conseiller spécial à la direction du droit civil du ministère de la justice. La délégation était également accompagnée par Philippe Dorcet, magistrat de liaison au sein du Pôle régional interministériel de Zagreb, et de Mme Carrara d'Angely, interprète.
Le 15 décembre la délégation s'est rendue à Versailles dans l'office de Mathieu Chardon, 1er secrétaire de l'UIHJ. Notre confrère a ainsi pu présenter de façon concrète les différents aspects de la profession d'huissier de justice telle qu'elle existe en France. Le 16 décembre, la délégation a rencontré les représentants de la Chambre nationale des huissiers de justice de France (CNHJ) et son président, Guy Duvelleroy. Une présentation globale de la profession et de ses spécificités a été faite. M. Bosnjakovic a démontré qu'il connaissait très bien le système français et qu'il s'agissait en fait pour lui d'approfondir ses connaissances.
Le midi, un déjeuner a été organisé sur place avec les représentants de la CNHJ et l'UIHJ, représentée par son président, Jacques Isnard, et les membres de son bureau. Le président Isnard a pu se renseigner sur les dernières évolutions de la situation en Croatie s'agissant des huissiers de justice et des réformes du système judiciaire. Il s'est déclaré satisfait de la direction vers laquelle semblait se tourner les autorités croates, en s'intéressant tout particulièrement au modèle de l'huissier de justice français.