Vernissage du Musée Hostiarii dans les locaux de l’Ecole nationale de procédure de Paris
Le musée Hostiarii, premier musée au monde sur l’histoire de la profession d’huissier de justice a été inauguré le 20 mars 2015 par Jacques Isnard, ancien président de l’UIHJ, et par Jean-Michel Rouzaud, président de l’Ecole nationale de procédure
Jacques Isnard, ancien président de l’UIHJ, et Jean-Michel Rouzaud, président de l’ENP, pendant l’inauguration du musée Hostiarii (Photo : Stéphane Rollot)
L'idée de créer un musée sur l'histoire de la profession d'huissier de justice germait depuis longtemps dans la tête de Jacques Isnard. Hostiarii est le nom sous lequel sont connus les premiers huissiers de justice en France. Hostiarii est aussi le nom de deux ouvrages collectifs sur l'histoire de la profession publiés en 1997 et en 2002 sous l'impulsion de l'ancien président de l'UIHJ. Collectionneur depuis toujours de documents et d'ouvrages sur la profession, le président Isnard a souhaité que sa collection comportant des centaines de pièces puisse bénéficier au plus grand nombre. De son côté, l'Ecole nationale de procédure de Paris (ENP) vient d'emménager dans ses nouveaux locaux parisiens. Il n'en fallait pas plus pour donner naissance au premier musée sur l'histoire de la profession d'huissier de justice.
Nous sommes en novembre 2014, à quelques jours du conseil permanent de l'UIHJ. Les travaux dans les nouveaux locaux de l'ENP battent leur plein. Jacques Isnard, René Duperray, ancien secrétaire général de l'UIHJ, Luisa Lozano, secrétaire de l'UIHJ et Kelly Fouere, collaboratrice à l'ENP, sont affairés. La traditionnelle soirée du conseil permanent se tient cette année dans les nouveaux locaux de l'ENP, à l'invitation de son président, Jean-Michel Rouzaud. Tout doit être prêt pour la première visite du musée qui sera organisée en prémices au vernissage officiel. Le jour dit, au prix d'efforts colossaux, les membres de l'UIHJ ont pu découvrir en avant-première les trésors du musée.
Retour au 20 mars 2015. Pour le vernissage, nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement : huissiers de justice, universitaires, formateurs à l'ENP, notaires, magistrats, représentants de l'UIHJ, membres du Conseil de direction de l'ENP et représentants de la Chambre nationale des huissiers de justice de France.
Le président Rouzaud a remercié le président Isnard pour avoir été à l'initiative de ce projet unique au monde et avoir fait don de sa collection acquise pendant plus de cinquante ans et qui comprend des pièces d'une valeur historique inestimable.
De son côté, le président Isnard a chaleureusement remercié l'ENP pour avoir accueilli dans ses locaux le musée Hostiarii et avoir concrétisé son projet.
Le musée comprend au rez-de-chaussée une bibliothèque constituée de centaines d'ouvrages consacrés à la profession, certains datant d'avant la révolution française. Ces ouvrages sont destinés à la recherche. Ils pourront être consultés sur place.
Au sous-sol, les magnifiques caves voutées abritent d'autres trésors : actes d'huissiers de justice, arrêtés de nomination, affiches, costumes, lithographies, journaux, objets utilisés par les huissiers de justice... Infatigable, le président Isnard a déjà commencé la visite...
Le musée Hostiarii est ouvert à tous. Il n'attend que vous !
Contact :
Musée Hostiarii
11/13 rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris - France
Métro : Bourse
ENP
Kelly Fouere : +33 1 49 70 92 17
enp-fouere@huissier-justice.fr
UIHJ
Luisa Lozano : +33 1 42 40 89 48
uihj@uihj.com
Remerciements à Stéphane Rollot pour les photos (n°1 à 5)