Visite du ministre de la justice de l’Ile Maurice à Paris
Le 30 juin 2008, Rama Valayden, ministre de la justice de Maurice s’est rendu à Paris pour rencontrer les représentants de la Chambre nationale des huissiers de justice de France (CNHJ) et de l’UIHJ.
Le gouvernement de l'Ile Maurice a entamé depuis 2006 un vaste plan de réformes destinées à libéraliser et ouvrir son économie, se positionner sur des activités à forte valeur ajoutée et faire de l'île un pôle d'excellence. A cet égard, une réforme de l'organisation judiciaire est en cours. Le statut des huissiers de justice de l'ile est également concerné.
Actuellement fonctionnaires, ils devraient à l'avenir adopter un statut libéral. C'est dans ce cadre que Rama Valayden a rencontré Guy Duvelleroy, président de la CNHJ et plusieurs membres de son bureau et de la CNHJ, ainsi que l'UIHJ, représentée par son premier secrétaire, Mathieu Chardon, et par Françoise Andrieux.
Durant toute la matinée, M. Valayden, a pu obtenir des informations précises sur le fonctionnement de la profession en France : statut, accès à la profession, formation, conditions d'exercice, responsabilité.
Guy Duvelleroy a assuré le ministre de la justice du soutien des huissiers de justice français pour les réformes qui doivent être prises dans le sens de la libéralisation de la profession.
L'UIHJ félicite l'Ile Maurice pour cette démarche et s'associe naturellement à la France pour lui apporter son aide et son soutien dans la réalisation de ce grand projet.